En 2020, le fonds de dotation Compagnie Fruitière accompagne 21 projets
Engagé dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de la culture, le fonds de dotation Compagnie Fruitière a fait évoluer son mécénat pour répondre aux besoins qui ont émergé pendant la crise sanitaire.
Pour Marie-Pierre Fabre, présidente du fonds, « il aura fallu s’adapter pour répondre aux nouvelles urgences apparues avec la pandémie. Ainsi avons-nous choisi d’apporter un soutien prioritaire à des initiatives locales, ayant un impact social direct pour ces Marseillais que le premier confinement aura laissés les plus démunis. D’où un premier partenariat d’envergure avec la Banque Alimentaire 13 ou encore un soutien à l’association Pain et Partage, via la Fondation de Marseille.
Notre fonds de dotation ne s’en est pas moins investi à l’international. Quitte à redessiner avec eux les contours des missions imaginées initialement par nos partenaires. Comme avec le GRET, afin de permettre la distribution de kits d’alimentation et d’hygiène au Sénégal.
Là-bas comme ici, les besoins d’hier sont aggravés par la crise sanitaire d’aujourd’hui, devenue crise économique et sociale. Sans parler des répercussions en termes d’accès à la culture. Comme l’ensemble des intervenants du secteur, nos partenaires marseillais La Criée – Théâtre National de Marseille, la Friche la Belle de Mai et Versant Sud sont particulièrement touchés ; nous restons à leurs côtés. »
Ainsi, avec une vingtaine de projets soutenus – dont 8 à Marseille, le fonds s’est pleinement mobilisé, aussi bien en France qu’à l’international (plusieurs pays d’Afrique, Cambodge et Inde) pour répondre à l’urgence. Un tiers des fonds a été alloué au domaine social, 26% à celui de l’éducation, 25% au domaine environnemental, et 15% à la culture.
> Découvrez le fonds de dotation Compagnie Fruitière ici