Admical accueille parmi ses nouveaux membres le musée de l’Armée
Vue de la cour d’honneur des Invalides © Paris – Musée de l’Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël.
Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,2 million de visiteurs en 2019, le musée de l’Armée propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.
L’établissement créé en 1905 occupe près de 30 000 m², dans lesquels il déploie ses collections et présente sa programmation culturelle, offrant la possibilité de nombreuses visites pour tous les publics.
Placé sous la tutelle du ministère des Armées depuis sa création en 1905, son ambition est d’apporter à tous ses visiteurs une meilleure connaissance de l’histoire militaire et plus largement de l’histoire de France dans une perspective mondiale, afin de développer et de renouveler le lien entre l’armée et la nation.
Ces enjeux, autant citoyens qu’historiques, se traduisent par la représentation :
- de la place de l’armée dans la société, en temps de paix comme en temps de guerre ;
- des effets politiques, économiques, sociaux et culturels des guerres et des conflits armés, qui touchent les combattants et les populations civiles des pays qui y sont directement et indirectement engagés ;
- de l’attention à l’autre, allié ou adversaire, aux enjeux qui sont les siens dans les conflits, à son apparence et à son visage, à sa culture et à sa perception des combats.
Pour ce faire, l’établissement recourt aux ressources et aux recherches historiques les plus récentes, et met en œuvre de nombreux partenariats, en particulier avec le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France comme dans tous les pays concernés par les sujets qu’il aborde.