le Mag
Revue du Web [Semaine du 20/07/20]
Revue du web
Appel à une politique philanthropique ambitieuse
Tribune Francis Charhon, ancien directeur général de la Fondation de France. Il revient sur la solidarité et l’engagement de tous durant ce semestre exceptionnel.
« Sortons d’une logique où État, entreprises et société civile se cantonnent à leurs rôles respectifs »
Le choc économique né de la crise du Covid-19 fait déjà sentir ses effets. Pour beaucoup d’entreprises, la survie se joue dans l’urgence de la reprise. Cet espoir de relance à court terme obligerait-il à revoir à la baisse, sinon renier, des stratégies adossées à de fortes exigences éthiques, sociétales et environnementales ? Autrement dit, la sortie de crise compromettrait-elle l’avenir de la fameuse Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ?
Lire la suite dans Usbek & Rica
LFDE : "Résilient, l'ISR poursuit sa route vers l'impact"
Engagée depuis des décennies en faveur de l'investissement responsable, La Financière de l'Echiquier (LFDE) intensifie encore et toujours son engagement pour l'investissement à impact sur les marchés cotés. Une démarche volontariste, née avant la crise, motivée par un objectif : générer par les investissements réalisés un impact positif sur les Hommes et la planète.
Lire la suite sur linfodurable.fr
Transition écologique : un nouveau dispositif public pour les PME
L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) annonce qu’un plan d’accélération de la transition écologique des PME a été lancé. Malgré le nom barbare de « Diag Eco-Flux », le dispositif mérite d’être envisagé par les entreprises.
Lire la suite dans RSE Magazine
Économie verte : un rapport parlementaire pointe les insuffisances de la finance
Un rapport parlementaire pointe les insuffisances de la finance dans l'économie verte. Le verdissement de la finance souffre de "manque de transparence", conséquence notamment d'une notation extra-financière fragmentée et d'une insuffisance "d'outils financiers crédibles et compréhensibles", affirme le rapport.
Réconcilier l’Économie sociale et solidaire avec la tech, l’autre enjeu de la transition numérique
Cibler un public susceptible de donner à sa cause grâce à des algorithmes, digitaliser son service pour maximiser sa portée, mobiliser l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général, garantir un processus transparent et sécurisé depuis le financement d’un projet jusqu’à la mesure de son impact…
Lire la suite dans The Conversation