le Mag
Revue du Web [Semaine du 22/06/20]
Revue du web
Coronavirus : les acteurs culturels face à la chute du mécénat
La crise liée au nouveau coronavirus fait craindre un recul du mécénat au profit d’autres urgences, sanitaires et sociales.
Mécénat : les entreprises se sont mobilisées pendant la crise
Elles ont voulu aider la santé et la recherche, et lutter contre la précarité. Même les PME, peu habituées au mécénat, se sont impliquées.
Générosité : les dons des Français sont repartis à la hausse en 2019
Les montants des dons aux associations ont augmenté en 2019 de 3,5 % après une baisse de 4,8 % en 2018, nous révèle en exclusivité le syndicat France Générosités.
Lire la suite dans Le Parisien
L’avenir de la philanthropie réside dans la technologie de la chaîne de blocs
La dernière décennie a produit une éruption dans divers canaux de don et options de don, changeant les schémas de la façon dont les gens donnent. Selon Blackbaud, les dons en ligne ont connu une augmentation constante, passant de 6,4% de tous les dons en 2013 à 8,5% en 2018.
Lire la suite sur Mon-livret.fr
Gabriel Attal, Plaidoyer Pour Une Philanthropie « À La Française »
Plus jeune membre du gouvernement d’Édouard Philippe, Gabriel Attal en est aussi l’un des plus visibles. Très présent sur le front médiatique depuis le début de la crise du coronavirus, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale n’en continue pas moins de faire avancer ses dossiers prioritaires, comme celui qui vise à créer un cadre législatif pour une philanthropie « à la française » ambitieuse.
La réduction d’impôt pour les dons aux associations bientôt plus attractive ?
Un amendement MoDem au Projet de loi de finances rectificative 3 (PLFR3) va être déposé pour élargir jusqu’à la fin de l’année, à l’ensemble des associations reconnues d’intérêt général, la réduction d’impôt de 75% - dans la limite d’un plafond de 1.000 euros - offerte au contribuable en l’échange d’un don.