le Mag
Revue du Web [Semaine du 30/03/20]
Revue du web
Cynthia Fleury : « L’un des enjeux de l’épidémie est de construire un comportement collectif respectueux de l’Etat de droit »
La philosophe explique, dans un entretien au « Monde », que notre autonomie se construit sur notre dépendance aux autres. Selon elle, l’épidémie rappelle que la santé est un bien commun, non réductible à la marchandisation.
« Cette crise est une belle occasion pour les entreprises de démontrer leur engagement social »
Pour le sociologue Roger Sue, « les entreprises ont intérêt à se mobiliser dès aujourd’hui sur le civisme, car la phase de soulagement post-confinement risque d’être brève. On cherchera vite des responsables »
Autour de l'AP-HP, tous ensemble contre le coronavirus
La Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur lancent ensemble un appel à la solidarité pour aider les soignants, les chercheurs et les personnes vulnérables. Le monde de la gastronomie et de l'alimentaire apporte sa pierre à l'édifice.
Confinement J+8 : la nouvelle philanthropie des entreprises
Les entreprises sont bien obligées de répondre à la demande du moment : du matériel médical. Ce qui donne du gel sanitaire estampillé LVMH ou des masques fabriqués par les grands noms du textile. Solidarité bien orientée ou effort de guerre ?
Lire la suite sur Atlantico.fr
LVMH, la générosité suspecte
Premier grand groupe français à avoir annoncé sa mobilisation dans la crise du coronavirus, LVMH a encore une fois suscité la polémique quant à la sincérité de son engagement. Pourquoi tant de suspicion ?
La collecte de fonds en temps de coronavirus : comment rester mobilisés
Comme l'ensemble des secteurs, la collecte de fonds ou fundraising et donc les fundraisers vont être directement impactés par la pandémie mondiale de COVID-19. Voici quelques points pour s’y préparer.
Coronavirus : quand les plateformes contribuent à la continuité pédagogique
Tandis que l’ensemble des établissements scolaires sont fermés depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, la continuité pédagogique s’organise. À Lyon, les plateformes de la EdTech s’offrent aux enseignants, parents et élèves touchés.
Lire la suite dans Le Journal des Entreprises
"Cela dépasse tout ce qui est connu en collecte de crise"
A crise systémique, réponse systémique. La Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur joignent leurs forces pour appeler au don via l'alliance "Tous unis contre le virus". Objectif : soutenir les personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, financer des projets de recherche mais aussi accompagner acteurs de terrain et associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables. Alors que plus de 5 millions de dons s'affichent déjà au compteur "live" mis en place sur le site de la Fondation de France, entretien avec Fréderic Théret, son directeur du Marketing et du développement.
Lire la suite sur fundraisers.fr
Hôtel, transport, repas : des entreprises se mobilisent pour faciliter la vie des soignants d'un hôpital parisien
Onze médecins et infirmiers de l'hôpital Paris Saint-Joseph sont pris en charge du matin au soir par un réseau de sociétés parisiennes.
Coronavirus : la philanthropie intéressée des start-up de la Silicon Valley
La Silicon Valley pourrait enregistrer entre 2 000 et 16 000 morts liés au coronavirus d’ici la fin du mois de mai. Les GAFA, qui y ont leur siège, partent eux aussi à l'assaut du virus... de manière pas complètement désintéressée.