Libellud lance sa fondation d’entreprise
Premier éditeur indépendant de jeux de société en France, Libellud crée sa propre fondation d’entreprise. Sa mission : accompagner des projets qui oeuvrent pour l’éducation et la jeunesse.
L’annonce officielle a eu lieu lors du salon Internationale Spieltage SPIEL, la grand-messe mondiale des éditeurs de jeux qui s’est tenue à Essen, en Allemagne, fin octobre.
Pour le premier éditeur indépendant français et son fondateur, Régis Bonnessée, cette démarche philanthropique s’inscrit pleinement dans les valeurs et l’engagement sociétal de l’entreprise. « En tant qu’acteur économique, notre vocation est de générer de la richesse, de créer de la valeur ajoutée, des emplois, d’innover… mais nous avons aussi le devoir d’agir et de nous impliquer ici, en proximité, pour être utile au développement de notre territoire […] dans des domaines proches de notre écosystème : l’éducation et la jeunesse. »
Pour soutenir en priorité des projets locaux, mais aussi au plan national, la Fondation Libellud n’a pas hésité à investir 1M€ sur trois ans. Une dotation très conséquente, qui représente 3,3% de son chiffre d’affaires, là où les dix plus importantes fondations françaises consacrent en moyenne 0,01% à 0,15% de leur CA.
2 programmes pour accompagner les porteurs de projet à différents stades de leur développement
Pour aider ses lauréats à faire grandir leur projet, la Fondation Libellud a conçu deux programmes d’accompagnement. Le premier (Explore) permet de donner un coup de pouce financier à un porteur de projet prometteur qui souhaite explorer un concept ou approfondir une idée. Le second (Eurêka) est destiné à accompagner sur la durée le développement de projets ayant dépassé le stade de la création.
Parrainage par les salariés
Libellud se veut aussi participative. C’est pourquoi l’entreprise a souhaité impliquer ses salariés en leur permettant de sélectionner les candidats accompagnés et de parrainer les projets sur la durée. « Nous voulons que les membres de notre équipe s’approprient pleinement cette fondation. C’est une façon de donner un autre sens à leur engagement dans l’entreprise », confie Régis Bonnessée.
À ce jour, deux dossiers ont été retenus. L’un vise à favoriser la réussite des étudiants de première année de licence à l’université (Etu21). L’autre a pour ambition d’animer une communauté d’enseignants afin de créer des liens entre eux et de développer des projets éducatifs innovants (Faiseurs de liens).