Cet été, faites une pause lecture sur la route avec la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable
Pour la seconde fois, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable lance son opération estivale « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire ». Cet été, la Fondation offrira 40 000 livres aux vacanciers dans 27 « Espaces lecture » accueillant l’opération.
Du 19 juillet au 24 août 2019, la Fondation VINCI Autoroutes déploie un dispositif d’ampleur à destination des vacanciers qui feront une pause dans les « Espaces lecture » répartis sur 27 aires du réseau VINCI Autoroutes. Au total, 40 000 livres seront offerts, sélectionnés par Erik Orsenna, de l’Académie française, le parrain de l’opération.
Les adultes et les enfants pourront découvrir une sélection de 12 œuvres de la littérature classique et contemporaine, éditées par Gallimard dans la collection Folio, parmi lesquelles Désert de J.M.G. Le Clézio, Les Vagues de Virginia Woolf ou encore La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.
Par ailleurs, la Fondation s’est associée au Centre national du livre et à deux associations (Lire c’est partir et Lire et faire lire) pour accompagner les plus jeunes dans la découverte du plaisir de lire, avec des espaces de consultation sur place, des séances de lecture par des bénévoles et 10 000 exemplaires de deux titres Jeunesse sélectionnés par Lire c’est partir.
L’opération répond à un double engagement de la Fondation VINCI pour une conduite responsable : développer le goût de la lecture afin de favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte et le respect des autres, et inciter les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets en voiture afin de prévenir le risque de somnolence au volant.
"Lire c’est découvrir le monde à travers un regard différent, écouter une autre voix que la sienne, et ce faisant apprendre l’attention à autrui. Le livre est aussi un objet qui se partage, se transmet et qui renforce le lien entre les individus… Un beau programme en cette période estivale où des milliers de vacanciers sont ensemble sur la route ! L’installation d’espaces de lecture sur les aires contribue également à prolonger le temps de pause et à rendre celle-ci plus apaisante."
François-Brice Hincker, directeur de la communication de la Fondation VINCI Autoroutes
Pour découvrir les 27 « Espaces lecture » accueillant l’opération >> cliquez ici