le Mag
Revue du Web [Semaine du 07/01/19]
Revue du web
Philanthropie : « Toute somme offerte par un riche donateur pèse sur le reste des citoyens »
Lorsque les riches se font philanthropes, il ne faut pas oublier que l’Etat, en abondant, reste le premier payeur, explique l’économiste François Meunier dans une tribune au « Monde ».
RSE : l'essor du reporting intégré
« Nous sommes dans la jeunesse d'un exercice qui mérite d'être perfectionné », a expliqué Philippe Peuch-Lestrade, membre de l'IIRC, lors d'une table ronde sur le reporting intégré pour les 8e Etats généraux de la recherche comptable. Des experts du domaine de la comptabilité extra-financière se sont récemment réunis à Bercy pour débattre des efforts de communication effectués par les entreprises en matière de performances sociales et environnementales.
Lire la suite sur affiches-parisiennes.com
Renforcement du mécénat d’entreprise
Les petites entreprises sont encouragées à se montrer généreuses grâce à l’instauration d’un nouveau plafond de dépenses ouvrant droit à la réduction d’impôt mécénat.
Lire la suite dans Les Echos Entrepreneurs
L'Ile-de-France veut rattraper son retard dans l'économie sociale et solidaire
Le constat est dur. L'économie sociale et solidaire ou ESS ne représente que 7,7 % de l'emploi en Ile-de-France, très en deçà des 10 % observés au niveau national. Et même si l'Avise, l'agence d'ingénierie qui regroupe une petite vingtaine d'acteurs majeurs du secteur remonte ce score à 8,8 %, soit 405.600 emplois dans le privé, la région s'en contente d'autant moins que c'est dans les grandes villes, comme il y en a notamment en...
Les associations et fondations caritatives victimes d’une chute historique des dons
Pour les associations caritatives et les fondations qui vivent d’abord de la générosité des citoyens, 2018 aura été une année noire et 2019 ne s’annonce pas moins sombre. Le syndicat France générosités, qui regroupe 97 d’entre elles, constate, sur les 2,6 milliards d’euros habituellement collectés auprès des particuliers, une baisse de 6,5 % au premier semestre 2018, qui pourrait atteindre 10 % sur l’ensemble de l’année.
Clichy, berceau du mécénat de compétence à la française
Permettre à des salariés d’offrir de leur temps et de leur savoir-faire pour aider des associations, c’est le principe du mécénat de compétence. Un modèle en plein essor que Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale en charge notamment de monde associatif, a souhaité mettre en lumière ce lundi en visitant le Pro Bono Lab à Clichy.
Lire la suite dans Le Parisien
La philanthropie, la « science du don », plus essentielle que jamais
Nous sommes à l'aube de grands bouleversements dans nos sociétés.
Ce qu'on appelle les quatrième et cinquième révolutions industrielles peuvent certes représenter des avancées très importantes au plan politique et économique. Mais elles peuvent aussi devenir un cauchemar si des garde-fous ne sont pas mis en place afin de bien répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.