Le Fonds AXA pour la Recherche renforce son engagement pour la science
Le fonds AXA pour la Recherche annonce une nouvelle dotation de 50 millions d’euros pour les 5 prochaines années, deux nouvelles thématiques en 2018 et une promotion accrue de la diffusion des recherches scientifiques.
Depuis 10 ans, le Fonds AXA pour la Recherche s'engage pour soutenir la recherche scientifique dans plus de 35 pays autour du monde. Après avoir consacré 180 millions d'euros pour financer 563 projets de recherche, l'initiative de mécénat scientifique du Groupe AXA annonce une dotation supplémentaire de 50 millions d'euros pour les cinq prochaines années. Ce soutien continuera à se concentrer sur les thématiques de l'environnement, de la santé, des nouvelles technologies des enjeux socio-économiques. Cette année, l'accent sera mis sur deux enjeux sociétaux majeurs : la transition énergétique et la santé des femmes.
En 2018, la transition énergétique ainsi que la santé des femmes font l'objet d'appels à projets spécifiques afin de permettre l'attribution de financements dont le montant unitaire peut s'élever à 125 000 euros.
Cette année, le Fonds AXA pour la Recherche soutient 39 nouveaux chercheurs. Les sujets environnementaux font l'objet d'un soutien important avec 15 projets dans les domaines de la résilience des villes ou encore de la protection des infrastructures urbaines. Dans le domaine de la santé, 9 projets de recherche ont été choisis cette année, notamment pour élaborer de nouveaux traitements pour les allergies ou encore mieux comprendre le génome humain. Les nouvelles technologies telles que la robotique ou l'intelligence artificielle sont financés à travers 5 projets portant par exemple sur les robots humanoïdes ou la transparence des algorithmes. Enfin, 10 nouveaux projets sont financés dans les domaines socio-économiques.
Le Fonds AXA pour la recherche scientifique souhaite promouvoir la diffusion scientifique au bénéfice du plus grand nombre, et accompagne les scientifiques dans la valorisation et la communication de leurs connaissances. Depuis le 9 juillet 2018, une campagne de communication grand public est lancée pour faire mieux connaître les projets de recherche soutenus par le groupe AXA.
Pour en savoir plus :