La Fondation FEREC favorise les innovations dans le monde des infrastructures de mobilité
Pour sa première année de fonctionnement effectif, la Fondation d’Entreprise Recherche Collective pour la construction et les infrastructures réunit cinq mécènes spécialistes du secteur.
Pour favoriser le renforcement de cette recherche collaborative, cinq acteurs ont décidé d’unir leurs moyens dans le cadre de la fondation d’entreprise Recherche collective pour la construction et les infrastructures (FEREC). Ainsi, un grand maître d’ouvrage, SNCF réseau, et quatre entreprises de constructions, Eiffage Infrastructures, Vinci construction, Eurovia et Colas travaillent ensemble pour déclencher ou soutenir des actions avec un fort effet de levier, avec pour objectif final de maintenir la technique française à son niveau dans le cadre d’une forte concurrence internationale.
La fondation prévoit de soutenir :
- des travaux de réflexion prospective (séminaires, groupes d’études) sur les besoins du secteur ;
- des opérations d’amorçage sur des besoins de recherche et des moyens d’y répondre : incubation d’idées, études exploratoires, études d’opportunité et de faisabilité ;
- la levée d’éventuels verrous financiers dans de projets de recherche en cours, en accompagnement des efforts des partenaires du projet ;
- des opérations de valorisation et de diffusion de résultats de recherche ou d’innovations, de façon à en voir la pratique se répandre plus largement sur le terrain.
La fondation dispose actuellement d’un budget annuel de 350 000 € durant cinq ans, et reste ouverte pour accueillir de nouveaux mécènes.
Pour marquer le début de son fonctionnement effectif, la Fondation lance un premier appel à propositions sur la thématique «Des innovations numériques pour la conception, la construction, l’évaluation et la maintenance des infrastructures »
Pour en savoir plus :