La Compagnie fruitière partenaire de MP2018 : des mallettes artistiques offertes pour favoriser l’accès à la culture
A l’occasion de l’ouverture de MP2018 intitulé « Les Enfants ouvrent le Bal », la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, était présente à Marseille le 14 février 2018 pour inaugurer l’évènement et découvrir la mallette artistique financée par le Fonds de dotation Compagnie Fruitière.
Promouvoir l'éducation artistique à l'école et favoriser l’accès à la culture pour tous compte parmi les quatre axes phares du Fonds de dotation Compagnie Fruitière.
C’est dans ce cadre que le Fonds a choisi d’orienter son soutien vers une initiative inédite : la création d’une mallette artistique diffusée en 5600 exemplaires au sein de la totalité des 700 écoles primaires du département des Bouches du Rhône.
La conception de la mallette artistique a été confiée à Macha Makeïff, directrice artistique du Théâtre de la Criée à Marseille. La mallette comprend des modules participatifs en lien avec le thème « Quel Amour ! » : créations d’art plastiques (costumes, décorations, affiches…) et des formes performatives (mélodies à chanter, chorégraphies à danser…).
« 130 000 enfants bénéficient de cet outil pédagogique créé sur mesure ainsi que de la grande fête d’ouverture du 14 et 15 février 2018 qui leur est spécialement dédiée », détaille Marie-Pierre Fabre, présidente du Fonds de Dotation Compagnie Fruitière
Une convention a été signée entre l’Académie d’Aix-Marseille et l’Association MP2018, à l’initiative de ce projet.
Une plateforme numérique comprenant différents outils de médiation vient compléter l’offre pédagogique pour les enseignants.
Le matin du 15 février 2018 une grande fête s’est déroulée dans l’ensemble des écoles primaires du département pour célébrer l’ouverture de la saison culturelle MP2018 Quel Amour.
Pour en savoir plus :