Jeunesse et volontariat : l’Institut de l’Engagement ouvre ses portes à la nouvelle promotion
Les candidatures pour faire partie de la promotion de printemps 2018 de l'Institut de l’Engagement sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2018.
Pour pouvoir candidater, les volontaires (SC, SC d’un pays de l’UE, SVE, VSI) doivent avoir commencé leur mission entre le 1er septembre 2016 et le 5 janvier 2018.
Tous les jeunes ayant entre 16 et 29 ans et pouvant faire état d’un engagement non salarié, consistant et sur une longue durée (non obligatoirement continue), auprès d’un organisme à but non lucratif et pour une mission d’intérêt général peuvent aussi candidater à l’Institut pour bénéficier d’une aide dans leur projet d’avenir.
Le tuteur (ou la personne responsable du jeune durant son bénévolat) est appelé à témoigner dans le dossier du candidat. Il donne son avis sur les compétences du candidat, sur les atouts qui permettront au jeune de réaliser son projet et sur les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Il peut les accompagner dans leur candidature.
En valorisant leur engagement, l’Institut aide ses lauréats à réaliser leur projet d’avenir : reprendre une formation, trouver un emploi, créer une activité, quel que soit leur niveau de diplôme (aucun niveau scolaire n’est requis pour candidater).
Les jeunes sélectionnés pourront :
- intégrer une des écoles partenaires et de bénéficier d’un soutien pendant votre scolarité
- être accompagné dans votre recherche d’emploi
- être appuyé dans votre création d’activité (entreprise, association…)
- participer aux Universités de l'Engagement de l’Institut
- être suivi par un parrain tout au long du développement de leur projet.
Les lauréats de l’Institut peuvent recevoir, en complément des dispositifs existants et après étude de leur situation personnelle, une bourse d’études ou de projet directement financée par l’Institut ou ses partenaires.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2018
Pour en savoir plus sur l’Institut de l’Engagement et candidater, rendez-vous ici.