| 21 Novembre 2017
La 6e édition des Prix SUEZ-Institut de France est lancée !
Le Prix SUEZ initiatives-Institut de France récompense tous les deux ans des projets et des innovations qui contribuent à développer les services de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets dans les pays en développement.
A l’occasion de cet événement, deux Prix sont remis.
- Le Prix Accès aux Services Essentiels, d'un montant de 50 000 €, récompense, pour la faire grandir et rayonner, une innovation de nature technique, organisationnelle, financière, sociale ou qui porte sur des outils de diffusion des savoirs - développée par un organisme à but non lucratif.
- Le Prix Entrepreneuriat Social, d'un montant de 50 000 €, récompense une initiative portée par un entrepreneur social, ayant un impact sur les plans économique et social.
Critères de sélection communs aux deux Prix
- Le projet concerne au moins un pays en développement.
- Il a déjà fait preuve de résultats concluants à travers une ou plusieurs expériences pilotes significatives.
- Le projet est largement reproductible.
- Le Prix récompense l'aboutissement d'un travail de recherche appliquée pour développer une innovation. Il n'a pas pour objet de financer un projet de développement "classique" pour lequel le Fonds ou l'Institut de France disposent chacun d'autres formes de soutien (subventions, mécénat de compétences, etc.).
Les jurés étudieront en priorité les projets visant leur appropriation par les bénéficiaires et les parties prenantes locales (populations, autorités publiques, institutions, …); permettant l’intégration et la participation des populations précaires, et applicables en milieu urbain ou périurbain.
Calendrier
- 15 janvier 2018 Clôture de la réception des dossiers de candidature
- Début avril 2018 Présélection des dossiers de candidature par la Commission technique
- Début mai 2018 Sélection des lauréats par le Jury
- Fin juin–début juillet 2018 Cérémonie de remise des Prix à l’Institut de France, Paris
Pour en savoir plus :