Premier bilan à mi-parcours de la mission Tara Pacific soutenue par la fondation Veolia
Tara Pacific, c'est 100 000 km à parcourir en 30 mois et 30 000 échantillons à collecter. 70 scientifiques de 8 pays se relaieront à bord.
Partie en mai 2016 de Lorient en France, la goélette Tara fait un premier bilan à mi-parcours de son expédition dédiée à l’évaluation de l’impact du changement climatique sur les récifs coralliens de l’Océan Pacifique.
A mi-parcours, de nombreuses informations déjà recueillies
Plus d’un an après son départ, la goélette Tara a déjà parcouru 50 000 km, visité 15 pays et prélevé 15 000 échantillons sur 17 sites au cours de 2 000 plongées. Leur analyse permettra d’établir une base de données inédite sur les récifs coralliens, de mieux connaître leur biodiversité, leur état de santé et leur capacité d’adaptation aux changements climatiques et environnementaux.
La goélette, qui se situe actuellement sur la Grande Barrière de Corail en Australie, poursuivra sa mission en Nouvelle-Calédonie, aux îles Salomon, en Papouasie-Nouvelle Guinée, en Indonésie, aux Philippines, à Palau, en Chine, au Japon, à Hawaï, avec un retour prévu en octobre 2018 à Lorient.
Chaque étape est l’occasion de rencontres entre les scientifiques et le grand public.
Un soutien historique de la Fondation Veolia
La protection de l’environnement et de la biodiversité fait partie des domaines d’intervention prioritaires de la Fondation Veolia, et c’est à ce titre qu’elle accompagne Tara depuis 2009 en tant que partenaire mission. Tara Pacific est donc la troisième expédition soutenue par la Fondation Veolia, qui participe aux frais d’échantillonnage, aux achats de matériel scientifique et aux actions de sensibilisation.
L'expédition Tara Pacific est la troisième expédition de la goélette soutenue par la fondation Veolia, avec deux objectifs : la science et la sensibilisation de tous.
Pour en savoir plus :
> Sur la Fondation Tara Expeditions