|    26 Juin 2017

L’autisme : un sujet sur lequel la fondation Orange s’investit

La Fondation ORANGE a choisi de soutenir le développement de TSARA, un learning game pour mieux sensibiliser au problème de l’autisme.

Conçu par le CREAI d’Aquitaine pour les proches des personnes avec autisme, TSARA a pour but de les aider dans leur quotidien. Ce jeu est disponible sur mobile via les stores Android et Apple.

Mécène principal du projet, la fondation Orange a financé la version web de Tsara, pour rendre ce jeu encore plus accessible, particulièrement aux établissements scolaires.

 

Des partenaires engagés

Engagés dans la cause de l’autisme depuis 25 ans, la fondation favorise depuis plusieurs années le développement de solutions numériques en lien avec l’autisme pour aider les apprentissages.

 

Tsara est aussi le fruit d’un engagement collectif de : l’ARS Aquitaine, la Région ALPC, la Ville de Bordeaux, et également les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC, l’ENSEIRB-MATMECA, l’EFAP, ERSYA, et DMS l’agence sonore.

 

TSARA : le 1er jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme

Ce serious game permet d’adopter les bonnes pratiques, d’avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme. Il est destiné à tous ceux qui les rencontrent.

 

En jouant à TSARA, les personnes incarnent un aidant (enseignant, parent, ami/fratrie, camarade, collègue..) et accompagnent Adam, jeune atteint d’autisme, pour faire face à des situations problématiques de la vie en société, de son enfance à l’âge adulte.

 

Les réponses mises en scène par TSARA sont en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM) en matière d’autisme (2010,20121), et du Ministère de l’éducation nationale.

 

 

Pour en savoir plus :

 

> Sur le projet TSARA

> Sur la fondation Orange

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de