Les cinq grandes écoles d’art de Paris et les Fondations Edmond de Rothschild renouvellent le programme de formation AIMS
Développer l’éducation artistique en milieu scolaire, telle est l’ambition des Fondations Edmond de Rothschild et des Beaux-Arts de Paris, en partenariat avec l’Inspection de l’Éducation nationale, qui ont mis en place depuis 2010 un programme original de formation diplômante d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS). A la rentrée 2016, les quatre autres écoles nationales supérieures d’art de Paris les ont rejoints.
En mai et juin, sept jeunes artistes présenteront le travail mené en résidence au cours de l’année 2016 2017 avec les élèves d’écoles et collège de Saint-Ouen-sur-Seine, L’île-Saint-Denis et Montreuil. Issus des Beaux-Arts de Paris, du Conservatoire National Supérieur d’art Dramatique (CNSAD), du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) et de La Fémis, ils ont suivi une formation qui a pour objectif de leur donner les compétences nécessaires à l’intervention artistique et à la conduite de projets dans un cadre scolaire, tout en leur permettant de développer leur projet artistique personnel.
Parce que ce programme associe création, formation professionnelle, pluridisciplinarité, appui pédagogique et engagement social, il est unique en France. Son succès s’explique également par la formidable collaboration entre cinq grandes écoles d’art, deux ministères, trois villes, une fondation et une université de recherche.
Ainsi, depuis sa création, AIMS compte 28 artistes formés, 15 écoles et collèges, plus de 800 élèves, 6 expositions et 5 catalogues.
Pour en savoir plus :