Le jeu vidéo à travers le temps : la fondation EDF interroge un nouveau phénomène de société
(c) Yves Le Goff
La fondation EDF met le jeu vidéo à l'honneur, le temps d'une exposition inédite du 1er mars au 27 août 2017.
Médium hybride au carrefour de la technologie, du divertissement, de la culture et du business, le jeu vidéo surfe depuis plusieurs décennies sur la vague du numérique dont il facilite tout à la fois l’assimilation et le développement. Résultat, le jeu vidéo est devenu en 2017 un secteur industriel à part entière, figurant dans les premiers rangs des industries culturelles et générant annuellement des dizaines de milliards d’euros sur toute la planète.
Ce sont toutes les facettes du jeu vidéo qu’appréhende la nouvelle exposition de la fondation EDF dans son espace de la rue Récamier à Paris où elle entreprend régulièrement d’interroger des questions de société au croisement de la recherche, de l’innovation et de l’art. On se souvient de l’exposition confiée fin 2015 à Camille Morineau invitée à proposer sa vision métaphorique des enjeux climatiques en écho au grand débat qui animait alors le monde entier. On se souvient aussi, un an plus tôt, de l’exposition #StreetArt, L’innovation au cœur d’un mouvement dont l’objectif était de se pencher sur un phénomène de société à découvrir plus avant pour mieux le comprendre.
Aujourd’hui, c’est le journaliste et collectionneur Jean Zeid qui s’est transformé en commissaire d’exposition pour présenter aux jeunes de 7 à 77 ans le monde du jeu vidéo. Avec une soixantaine de jeux présentés dans les trois espaces du centre culturel de la fondation EDF, son exposition Game, le jeu vidéo à travers le temps* invite à remonter le temps pour découvrir les évolutions et les révolutions qui ont fait entrer le jeu vidéo dans notre quotidien.
*Exposition ouverte au public jusqu’au 27 août 2017. Entrée libre du mardi au dimanche de 12 à 19 heures. 6, rue Récamier 75007 Paris.