1ère cérémonie de remise de prix de la fondation Amaris
4 mois seulement que la fondation Amaris a été lancée, et fin janvier avait déjà lieu, à Lyon, la première cérémonie de remise de prix. Elle fut l´occasion de présenter les projets et associations soutenus.
Le process de sélection des associations a été simple, rapide et collaboratif. Après avoir proposé les projets qu´ils souhaitaient soutenir, les employés–donateurs ont voté et élu les 11 associations qui recevront des financements de la part de la fondation Amaris cette année.
Bon nombre d´entre elles étaient présentes au Mama Shelter de Lyon pour assister à la soirée de remise de prix. Elle fût l´occasion pour Olivier Tisseyre, co-fondateur d´Amaris et président de sa fondation, de revenir sur l´origine de la création « L´idée de la fondation a émergé il y a un an environ, avec mon associé avec qui nous avons créé Amaris, Olivier Brourhant, il y 10 ans maintenant. 10 ans, bel anniversaire, nous imaginions comment marquer le tournant que cela représente. Pour nous il était évident de passer à une autre dimension et surtout de partager le succès que nous avions connu. C´est ainsi qu´est née la fondation Amaris.”
Lors de cette première élection, c´est l´association le Rire Médecin qui a reçu le plus de plébiscites. Elle apporte du rire et du réconfort aux enfants hospitalisés, en ouvrant les portes au rire dans les hôpitaux.
C´est Jean–Daniel Bagros, responsable des partenariats de l´association du Rire Médecin qui a expliqué comment l´argent allait être utilisé « Le financement de la fondation Amaris va nous permettre de lancer et développer le projet I-Clown, projet innovant qui n´a jamais été fait auparavant ! C´est à dire créer des saynètes humoristiques pour divertir les petits patients pendant les soins en l´absence de la présence physique des clowns. Ces saynètes seront diffusées sur des ipads de seconde main et distribués dans les hôpitaux. ». L´objectif dans un second temps, est de créer une application notamment pour aider les aides-soignants à choisir les saynètes les plus adaptées aux petits patients, en fonction de leur âge, de leur maladie, ou encore du type de soin à apporter. Un beau projet, suivi de 10 autres, dans différents les domaines d´action qui seront également soutenus par la fondation. Retrouvez en pj le détails de projets de Sos Poverty, Save the Children, Tipa et Kampuchea, Enfants du Monde, Re-food , Oxfam, Mais Onlus Handicap International , Intersos. Leur point commun, ils mettent l´innovation au service de l´indépendance.
Cette soirée fut surtout l´occasion d´échanger et de partager un moment convivial. « Le propos d´une association, c´est l´humain. Il était donc impératif pour nous de mettre l´humain au centre et donc de rencontrer, d´échanger avec les personnes qui se trouvent derrière ces beaux projets. Nous sommes ravis de cette expérience. », explique Olivier Tisseyre.