|    02 Février 2017

Ecole et orphelins, première enquête nationale de la fondation OCIRP

Réalisée en partenariat avec l'Ifop, l'enquête nationale inédite « École et orphelins : mieux comprendre pour mieux accompagner » constitue le premier programme de ce type développé par le pôle « études et recherche » de la Fondation en collaboration avec ses partenaires. Une démarche motivée par la double volonté de mettre en lumière la situation réelle des orphelins, en leur donnant la parole, mais aussi de dégager des axes de travail pour mieux les soutenir.

Objectifs de l'étude

  • Mieux comprendre le vécu des élèves orphelins, l'impact du décès sur leur scolarité, mais aussi sur leur vie à l'école et les conséquences plus générales
  • Mieux cerner les difficultés des enseignants et des personnels de l'éducation confrontés à ces situations de deuil
  • Favoriser le début d'une réflexion autour de propositions concrètes pour un meilleur accompagnement des élèves orphelins

 

Pourquoi lancer cette étude ?

Emmanuelle Enfrein, responsable de la fondation d'entreprise OCIRP : "Les rencontres que nous avons faites sur le terrain depuis la création de la fondation nous ont conduits à nous interroger sur les actions qui pourraient être menées efficacement pour améliorer la reconnaissance et l'accompagnement des jeunes orphelins. Nous avons pris conscience également, à travers de nombreux témoignages, que le retour à l'école à la suite d'un décès d'un ou des deux parents était souvent difficile pour de multiples raisons, et pouvait constituer une problématique dont il était important de dessiner les contours.

L'école est un lieu de socialisation important, pour l'enfant et le jeune, et peut devenir un lieu ressource si tant est que l'élève y trouve bienveillance et compréhension, de l part de l'équipe pédagogique comme de ses pairs. Pour ce faire, il était important de connaître précisément le ressenti de ces élèves. En parallèle, il nous est apparu important de recueillir la parole des enseignants et des personnels de l'éducation pour mieux connaître l'ampleur de ces situations de deuil, comment il avaient pu les gérer et mieux comprendre quel était leur vécu.

Grâce aux résultats de cette enquête, nous pourrons envisager, en lien avec des professionnels, des pistes d'action très concrètes, à proposer aux enseignants et personnels de l'éducation."

 

> Découvrir les résultats de l'étude

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de