Le livre "Empreinte du vivant. L'ADN de l'environnement" primé par la fondation Veolia
Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou ont reçu le Prix du livre Environnement 2016 pour leur ouvrage "Empreinte du Vivant. L’ADN de l’environnement". Ce prix est décerné tous les ans depuis 2006 par la fondation Veolia. Il a été remis le 6 novembre par la présidente du jury et ancien ministre, Roselyne Bachelot Narquin, à la Foire du livre de Brive dans le Sud-Ouest de la France.
La Fondation récompense chaque année un ouvrage qui sensibilise le grand public aux enjeux environnementaux de la planète.
Voyage au coeur de la biodiversité
Le livre de Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou (éditions du Cherche Midi) « Empreinte du vivant. L’ADN de l’environnement » explore l’ADN de chaque forme de vie, de la plus petite à la plus complexe, des bactéries aux fonds marins. Ce livre mobilise scientifiques et universitaires pour décoder la diversité du vivant : comprendre la nature des virus, l’extinction d’une espèce, le développement d’une plante invasive, les transformations génétiques liées à la domestication des animaux, l’impact des gaz sur la biodiversité…. Des investigations qui permettront aux hommes d’adapter leurs comportements, de soigner et d’inventer.
Prix du livre "jeunesse"
La mention jeunesse a été attribuée à « Ouragan, l’histoire d’un vent » de Jacqueline Farmer, Jean-Marc Hovasse et Emmanuelle Martin, aux éditions Actes Sud Junior. Ce livre explique les ouragans et les cyclones en utilisant les images du film Hurricane de Jacqueline Farmer.
Le soutien de la fondation Veolia
Depuis 2006, la fondation Veolia décerne le Prix du livre environnement, une initiative destinée à encourager et promouvoir les écrivains et les maisons d’édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète. Seule reconnaissance littéraire liée aux grands enjeux de l’environnement, ce prix privilégie l’originalité, la diversité des sujets abordés et la vocation pédagogique des ouvrages en compétition.
Pour sa onzième édition, un jury prestigieux, présidé par Roselyne Bachelot Narquin, a rassemblé cette année des écrivains, des spécialistes de l’environnement et des personnalités qualifiées engagées dans les actions en faveur du développement durable.