Remise du prix de la fondation Martine Aublet, remise de 12 bourses doctorales
Dans le cadre de son action éducative, la fondation Martine Aublet a souhaité soutenir de nouveau l'action du musée du quai Branly - Jacques Chirac en faveur de la recherche et de la transmission des connaissances, en créant en 2012 des bourses d'études et de recherche d'un montant de 15 000 euros chacune. Ces bourses sont destinées à aider des étudiants et des jeunes chercheurs à se former et à mener à bien une recherche dans les omaines de l'ethnologie, de l'histoire extra-européenne et de l'histoire des arts.
Cette initiative de la Fondation Martine Aublet et du musée du quai Branly – Jacques Chirac est la plus importante aujourd’hui en France dans le domaine de l’ethnologie, de l’histoire extra- européenne, de l’archéologie, de l’ethnomusicologie, des sciences politiques, de l’ethnolinguistique et de l’histoire des arts.
Pour cette cinquième année, l’appel d’offres international des bourses doctorales de la Fondation Martine Aublet et du musée du quai Branly – Jacques Chirac a une nouvelle fois suscité un très grand intérêt de la part de jeunes chercheurs : plus de 100 candidatures du monde entier (soit plus de 10 nationalités représentées) ont été envoyées.
« Cinq années après sa création, la Fondation Martine Aublet est un véritable succès. Grâce à l’appui constant du musée du quai Branly - Jacques Chirac et de son Président, Stéphane Martin, la fondation a développé trois activités : l’attribution de bourses universitaires, les expositions à l’Atelier Martine Aublet et un prix littéraire annuel. Toutes ont en commun d’œuvrer au développement de la connaissance des cultures qui sont accueillies ici, au musée.»
« Pour beaucoup, ces travaux de longue haleine, ces enquêtes de terrain en tous points de la planète, annoncent l’éclosion de futurs grands chercheurs français et étrangers. Sans doute donneront-ils aussi lieu à la publication d’ouvrages de référence, prompts à rapprocher les hommes et les sociétés par le concours de l’histoire, de l’anthropologie, de l’esthétique. »
Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly – Jacques Chirac
« La Fondation a trouvé sa vitesse de croisière et elle vit désormais en symbiose avec le musée, notamment grâce à l’Atelier Martine Aublet. Mais elle a surtout démontré sa nécessité, grâce à la douzaine de bourses qu’elle distribue chaque année. Destinés aux doctorants, ces soutiens financiers viennent conforter leurs travaux de terrain dans les domaines de l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, la sociologie et les sciences politiques. »
Xavier Darcos, de l’Académie Française et président du jury du Prix Martine Aublet 2016