Insertion : la fondation Carrefour soutient l'Agence du Don en Nature
Lancée en 2009, l’Agence du Don en Nature (ADN) participe à la lutte contre l’exclusion grâce à un modèle innovant de redistribution de produits du quotidien neufs, non alimentaires, aux personnes en situation de précarité. Pour mener à bien sa mission, elle pourra une nouvelle fois s’appuyer sur son partenaire historique, la Fondation Carrefour grâce à une dotation de 80 000 euros. Cette dernière contribue au bon fonctionnement logistique de l’association et favorise l’insertion par l’emploi de 30 personnes évoluant en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail). Outre cette dotation de la Fondation, ADN est cette année soutenue par quatre entrepôts Carrefour via le don de 75 000 produits : vêtements, fournitures scolaires, jeux pour enfants, produits d’hygiène et d’entretien, ustensiles de cuisine.
Pour Stéphanie Goujon, directrice de l’Agence du Don en Nature « Nous sommes heureux de pouvoir compter pour la 9ème année consécutive sur le soutien de la Fondation d’entreprise Carrefour ainsi que sur le groupe Carrefour. Alors qu’en 2015 notre activité a augmenté de +25% par rapport à 2014 en redistribuant 27 millions de produits auprès de 680 associations pour venir en aide à 850 000 personnes, nous entendons d’ici trois ans multiplier par deux les dons. La reconduction de notre partenariat avec la Fondation Carrefour et un soutien élargi des entrepôts de Carrefour contribuent à l’efficacité de notre modèle tant d’un point de vue logistique que d’un point de vue social avec la garantie de redistribution de produits aux personnes les plus démunies. »
Un partenariat créateur de valeurs économiques et sociales
Le soutien de la Fondation Carrefour est capital pour ADN : il contribue au bon fonctionnement de la supply chain et à la redistribution efficace des produits. Il contribue également à créer de l’emploi et favorise l’insertion. En effet, afin de garantir une logistique optimale, l’association confie le tri des produits reçus de ses donateurs à trois ESAT situés dans Le Loiret. Cette activité (10% de l’activité logistique d’ADN) emploie 30 personnes qui reconditionnent 335 000 produits avant l’envoi aux associations partenaires d’ADN.
Pour en savoir plus