Appel à projets : la fondation d'entreprise Adrea place au coeur de ses priorités "La protection de la fin de vie des jeunes"
La Fondation d’entreprise ADREA fait partie des rares acteurs privés qui s’engage sur la fin de vie. Un sujet tabou, notamment quand il s’agit de celle des 15 -30 ans. Par la voix de l’athlète Eloyse Lesueur, la fondation dédie son prochain appel à projets à l’accompagnement des derniers moments des adolescents et des jeunes adultes. Date limite de dépôt des dossiers : le 2 septembre 2016.
Sujet tabou qui nous concerne tous, la protection de la fin de vie devient l’axe stratégique de la Fondation ADREA. Cette fondation d’entreprise adossée à ADREA Mutuelle s’empare d’une question de société qui inspire peu les acteurs privés. « Notre objectif est de soutenir les projets d’intérêt général de nature à protéger ceux qui vivent leurs derniers moments autant que ceux qui les accompagnent, les aident, les soignent, les soulagent », explique Christiane Hubert, Présidente de la Fondation ADREA. « Depuis 2012, la fondation oeuvre pour améliorer le confort et la dignité des personnes malades, handicapées ou âgées. Au fil des projets, nous avons décidé de concentrer notre action sur la fin de la vie. Les derniers moments de l’existence méritent, comme le reste de notre vie, de se dérouler dans un contexte de pleine expression de la citoyenneté, de respect de l’intimité et de confiance », ajoute Anne Mounolou, Directrice de la Fondation.
Un appel à projetrs dédié aux 15-30 ans
Preuve de cet engagement, la Fondation d’entreprise ADREA lance un appel à projets en direction de toutes celles et tous ceux qui élaborent des dispositifs innovants permettant l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes en fin de vie. Sont éligibles les projets qui émanent d’organisations à but non lucratif mettant en oeuvre des projets d’intérêt général en France. Autant que possible innovants, les projets doivent permettre une prise en charge du patient en fin de vie à son domicile ou dans un milieu non médicalisé. Ils peuvent être en cours de réalisation ou expérimentaux, pourvu qu’ils s’adressent à des jeunes de 15 à 30 ans.
L'engagement d'une championne
C’est justement une personnalité de cette tranche d’âge qui relaie l’appel à projets de la Fondation d’entreprise ADREA. Dans une vidéo, diffusée sur le site de la fondation sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube), Eloyse Lesueur, 27 ans, championne du monde de saut en longueur et double championne d’Europe, donne de l’élan à cette grande cause. Parce que jusqu’au bout « on a besoin de se rappeler qu’on est quelqu’un », cette athlète de la Team ADREA exhorte les participants « à trouver ce petit déclic qui permet d’apporter du positif dans un moment de fragilité ».
Une cause chère à la fondation depuis 2012
La fin de vie est une cause qui tient à coeur à la Fondation d’entreprise ADREA depuis sa création en 2012. La fondation a fréquemment soutenu et accompagné des projets en rapport avec cette question. Parmi eux :
- Le livret d’accompagnement des parents qui ont un enfant en soins palliatifs, édité par l’association Sparadrap, en 2014
- La création de possibilités d’hébergement de proches de personnes en fin de vie au sein du CHU de Bourg-en-Bresse, en 2015
- Le partenariat avec l’association Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie (JALMALV), association de bénévoles travaillant sur le sujet de la fin de vie pour mobiliser le grand public sur les soins palliatifs et la loi Léonetti ; inciter le grand public à rédiger ses directives anticipées et à désigner une personne de confiance ; sensibiliser de façon plus concrète les patients, les familles et le personnel soignant, en 2015
- Les séjours tous frais payés pour les familles qui ont un enfant en soins palliatifs avec l’association Les P’tits Cracks, de 2015 à 2017.
Une étude suivra
Le calendrier est serré pour la Fondation d’entreprise ADREA. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 septembre 2016. La sélection finale des dossiers aura lieu le 27 octobre. Elle sera suivie de la diffusion, en novembre 2016, des résultats d’une étude inédite de la fondation sur les Français et la fin de vie.
Pour en savoir plus