|    02 Décembre 2025

PORTRAIT D'ADHERENT - Apec

Focus sur le programme Novapec

Derrière chaque projet de mécénat, il y a des convictions, des choix et des visages. Nous mettons à l’honneur celles et ceux qui font vivre l’engagement sur le terrain : nos adhérents. À travers leurs témoignages et leurs parcours, découvrez comment le mécénat devient un levier d’action concret, durable et profondément humain.

Novapec : l’innovation sociale au cœur de la mission de l’APEC 

Chez Admical, nous avons à cœur de mettre en lumière la diversité des acteurs qui composent notre réseau. Grands groupes, PME, ETI, fondations, associations, institutions publiques… Tous partagent une même conviction : celle que le mécénat peut transformer durablement la société. 
Parmi eux, l’Apec – Association pour l’emploi des cadres – illustre une approche singulière et inspirante du soutien apporté aux associations à travers son programme Novapec, lancé en septembre 2023. Un programme original et inédit qui permet de soutenir financièrement l’innovation sociale. Julie Langlade, Responsable du programme, a prêté de son temps pour répondre à nos questions !  

 

Un programme inédit au service de l’emploi et de l’innovation sociale 

L’Apec, association paritaire avec un mandat de service public, accompagne, à toutes les étapes-clés du parcours professionnel, les cadres et les jeunes diplômés à partir de bac+3 et aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin et à cultiver leur attractivité sur tout le territoire français à travers 12 délégations régionales et des implantations en Corse, en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Mayote et en Guyane.  
Avec Novapec, l’association franchit une nouvelle étape pour toujours mieux répondre aux défis des mutations sociétales, économiques, technologiques en 2025, un budget de 4 millions d’euros a été alloué pour soutenir des projets d’innovation sociale portés par des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), utiles à ses publics et complémentaires à l’action quotidienne des équipes de l’Apec, au plus près des territoires. 

 

Le programme s’articule autour de trois grandes thématiques d’action : 

  • Solidarité et inclusion : favoriser l’égalité des chances, d’accès à l’emploi des publics éloignés et la lutte contre les discriminations. 
  • Développement des territoires : répondre aux tensions sur l’emploi et lutter contre la désertification économique. 
  • Transition écologique : accompagner les mutations des métiers et la montée en compétences des dirigeants de TPE/PME. 

« De nombreuses associations mènent des actions complémentaires aux missions de l’Apec. Ces structures ont souvent la capacité d’aller vers les publics les plus éloignés de l’emploi, là où nous sommes moins présents, comme dans les zones rurales par exemple. En s’unissant, on décuple notre impact au service des publics », explique Julie LangladeResponsable du programme Novapec. 

Un levier pour amplifier les actions du mandat public de l’APEC 
Porté directement par la direction générale, Novapec s’inscrit dans le plan de transformation et d’innovation de l’Apec. 
« Le programme est un levier supplémentaire pour réaliser nos missions d’intérêt général. Ce sont des subventions versées sans contrepartie, non éligibles à la défiscalisation : une forme de soutien atypique, mais pleinement alignée avec nos missions », souligne Julie. 

L’ambition est claire : créer des synergies entre acteurs publics, entreprises et associations, autour de projets à fort impact social et territorial. 

 

Des projets concrets, ancrés dans les réalités locales 

Depuis son lancement, Novapec a soutenu une centaine de projets sur tout le territoire français, dans une logique de cofinancement avec d’autres partenaires. 
Parmi eux : 

  • Le projet « Rebond+ » porté par la Fondation pour l’inclusion (FACE) vise à accélérer la réinsertion et le maintien dans l’emploi des seniors au travers d’un programme spécifique d’accompagnement vers l’emploi et d’inclusion en entreprise ; 
  • Le projet « Parcours Transition PME  » porté par Makesense vise à accompagner les dirigeants et dirigeantes de PME afin qu'ils passent à l'action de manière concrète et structurée dans les champs sociaux et environnementaux au travers d’une formation-action de 6 mois. ​  

« Nous observons une grande diversité dans les projets soutenus et les publics bénéficiaires : jeunes diplômés issus des QPV, seniors, personnes en situation de handicap, etc. », partage Julie. « La thématique de la solidarité et de l’inclusion reste la plus sollicitée, mais nous voyons émerger de belles initiatives autour de la transition écologique. » 

 

Au-delà du soutien financier, Novapec encourage la mise en réseau, la visibilité et les synergies opérationnelles : ouverture des centres Apec aux associations, mutualisation de ressources, ou encore collaborations locales avec les consultants. 

 

Tous les projets financés par Novapec sont cofinancés et le taux d’intervention ne dépasse pas 60 % du budget total. « Cette exigence permet d’éviter toute dépendance financière et favorise la création de rebonds : d’autres financements, des partenariats, de nouvelles dynamiques collectives. »précise Julie. 

 

Coopérer pour l’intérêt général : des pistes pour demain 

Pour Julie, le programme Novapec illustre à quel point l’accompagnement des entreprises aux associations (qu’il soit financier, extra-financier ou les deux) permet de décupler l’impact de d’actions qui sont très complémentaires : ensemble, on est plus forts ! 

« Le soutien financier est indispensable, mais il ne faut pas négliger l’importance du partage d’expertise, du réseau et des dynamiques territoriales. C’est ainsi qu’on agit concrètement pour l’égalité des chances. » Et de conclure : 
« On gagnerait tous à plus se parler. Chacun est pris par ses missions, mais des espaces de dialogue comme le Mécènes Forum permettent de prendre du recul, de tisser des liens, de faire circuler l’information et d’imaginer ensemble de nouvelles solutions. » 

 

Et pour ceux qui souhaitent s’inspirer et agir concrètement, l’édition 2026 de l’appel à projets est ouverte ! Un webinaire de présentation se tiendra le 11 décembre de 14h à 15h, et les candidatures seront acceptées du 1er décembre 2025 au 13 février 2026 sur novapec.fr. Une belle opportunité pour rejoindre le mouvement et contribuer à l’innovation sociale au service de l’emploi et des territoires !

 

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle initiative portée par l’un de nos adhérents !  

Souhaitez-vous faire rayonner votre propre démarche ? Rejoignez la communauté d’Admical !

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de