La fondation L'Oréal et l'UNESCO s'engagent pour les femmes dans la science
Depuis 18 ans, le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science encourage, célèbre et honore des femmes scientifiques dans le monde entier.
Toutefois, reconnaître les contributions exceptionnelles de ces femmes scientifiques n’est plus suffisant. Le moment est venu de redoubler d’efforts pour accélérer le changement. La Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont donc annoncé le Manifeste Pour les Femmes et la Science, qui vise à sensibiliser et mobiliser le soutien actif du public autour de la cause des femmes en science.
Les 6 engagements du Manifeste "Pourlesfemmesetlascience
- Susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles
- Faire tomber les barrières qui empêchent les femmes de science de poursuivre une carrière à long terme
- Favoriser l'accès des femmes aux postes scientifiques de haut niveau et aux postes décisionnels
- Célébrer auprès du grand public la contribution des femmes scientifiques aux progrès de la science et de la société
- Garantir la parité dans les instances et manifestations scientifiques (colloques, commissions et conseils d'administration) en terme de participation et de leadership
- Favoriser le mentorat et l'accès aux réseaux pour les jeunes scientifiques afin de leur permettre de planifier et de développer leurs carrières à la hauteur de leurs espérances.
Mme Irina Bokova, Professeur Elizabeth Blackburn, M. Jean-Paul Agon ainsi que les invités de la 18e Cérémonie de la remise des Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ont déjà signé ce Manifeste.
Pour en savoir plus