|    10 Février 2016

Pêches durables : nouvel appel à projets de la fondation Daniel et Nina Carasso

L’appel à projet « Filières Pêches Durables » s’inscrit dans le cadre de l’axe « Alimentation durable » de la Fondation. L’objectif de l’appel à projet est de favoriser, dans le secteur des pêcheries artisanales (en eau salée ou eau douce), le développement des méthodes de pêche respectueuses de l’environnement. dépôt des candidatures jusqu'au 30 avril 2016.

Objectifs

Les projets peuvent encourager les professionnels de la pêche artisanale à diffuser et mutualiser des techniques de pêche plus respectueuses des écosystèmes marins. Ces techniques peuvent par exemple permettre :

  • de mieux cibler les prises afin de diminuer, à volume commercialisable constant, l’impact écologique de la pêche
  • d’améliorer la qualité (visuelle, gustative etc.) des produits, et/ou de valoriser les sous-produits de la pêche afin de permettre une diminution des quantités pêchées tout en maintenant le niveau de revenu des pêcheurs

Outre la plus-value écologique, l’identification des techniques à diffuser doit considérer à la fois la viabilité économique et l’acceptation sociale d’une diffusion importante.
Les projets peuvent également encourager des techniques de gestion durable et participatives des stocks en en organisant un dialogue constructif entre les parties prenantes.
Les projets peuvent enfin promouvoir des relations entre acteurs des filières, de la chaîne de production – consommation, permettant de valoriser la plus-value environnementale de ces techniques.

 

Critères de sélection

Les critères et les procédures internes de la Fondation Daniel et Nina Carasso auxquels doivent souscrire les porteurs de projet sont décrits dans le document « Procédure générale d'attribution et de suivi des financements ». La conformité des projets et des porteurs de projets avec les critères généraux obligatoires de la Fondation est un préalable indispensable pour postuler à cet appel.

Les critères spécifiques de l'appel à projet s'ajoutent aux critères généraux de la Fondation :

  • le projet doit cibler l'objectif de l'appel
  • la durée de l'action est comprise entre 1 et 3 ans
  • le projet se situe en France et/ou en Espagne
  • le projet comporte des objectifs et activités claisr ainsi qu'un mécanisme de suivi précis des livrables et des réalisations.

 

Calendrier

  • Ouverture de l'appel à projets : 1er février 2016
  • Date limite de dépôt du dossier de demande de financement : 30 avril 2016
  • Instruction du dossier par un consultant : mai/juin 2016
  • Sélection finale et diffusion des résultats : au plus tard le 30 octobre 2016

 

 

Pour en savoir plus

> sur la fondation

> déposer un dossier

> contacter la fondation

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de