Artisanat, savoir-faire et métiers d'art : appel à candidatures de l'édition 2016 du prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main
Christian Bessigneul, graveur, Laurent Nogues, gaufreur, lauréats Talents d’exception 2016 © Sophie Zénon pour la FBS.
Les artisans d’art, créateurs, artistes, designers, qui, à l’instar des 91 lauréats du prix, explorent de nouvelles recherches esthétiques, font preuve d’une très haute technicité, innovent, … peuvent déposer leur candidature avant le 6 avril 2016.
Déposer un dossier de candidature
Le prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main est constitué de trois récompenses, chacune dotée de 50 000 euros, complétées par un accompagnement avec une enveloppe budgétaire dédiée.
- Talents d'exception : récompense une oeuvre alliant qualité esthétique et maîtrise des techniques et savoir-faire d'un ou de plusieurs métiers d'art.
Dotation : 50 000 euros
Accompagnement : jusqu'à 100 000 euros
Voir le contenu du dossier de candidature
- Dialogues : récompense depuis 2010 une collaboration entre un artisan d'art au savoir-faire d'exception et un créateur.
Dotation : 50 000 euros, répartis à part égale entre les lauréats
Accompagnement : jusqu'à 100 000 euros pour chaque lauréat
Voir le contenu du dossier de candidature
- Parcours : ne fait pas l'objet d'un appel à candidatures public. Elle met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d'art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d'avenir. La Fondation invite pour cela un réseau de personnalités à lui recommander des candidats, qu'ils s'agissent de personnes morales ou physiques, correspondant aux critères établis et oeuvrant pour le rayonnement des savoir-faire français.
Calendrier
Lancement de l’appel à candidatures : 6 novembre 2015
Clôture des candidatures : 6 avril 2016
Etapes de sélection : mai à juin 2016
Annonce des résultats : juin 2016
Cérémonie de remise du prix : automne 2016
Pour en savoir plus
> Sur le prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main