De nouvelles oeuvres intègrent la collection d'art contemporain du groupe Société Générale
James Welling, Choreograph, 2014-15 (USA)
Tirage jet d'encre, 107 x 160 cm
Le comité d'acquisition s'est réuni mercredi 21 octobre dernier pour sélectionner de nouvelles oeuvres pour la collection d'art contemporain du groupe.
Composition du comité
Un nouvel expert du monde de l’art a rejoint cette année le comité aux côtés de Guy Boyer, directeur de la rédaction de la revue Connaissance des arts et expert de la Collection depuis 2005. Il s’agit d’Olivier Fau, Senior Director de la maison de vente Sotheby’s, où il occupe la fonction de Spécialiste international au sein du département Art Contemporain.
Diplômé en commerce international, il a également étudié l'Histoire de l'art, l'Histoire et les Lettres. Olivier Fau conseille de nombreux collectionneurs tant en France qu'à l'étranger dans la vente et l'acquisition d'œuvres.
Deux collaborateurs de Société Générale sélectionnés par appel à candidatures ont également participé aux choix des œuvres. Il s’agit d’Anne-Emmanuelle Foury et de Frédéric Biscarat.
Les orientations 2015
Les lignes directrices qui ont guidé les décisions du comité cette année sont les suivantes : poursuivre les acquisitions à l’international, en lien avec la diversité culturelle du groupe Société Générale, avec des artistes plutôt jeunes, émergents et confirmés, sur les scènes américaine, africaine, asiatique et européenne.
La peinture abstraite et la photographie sont représentées à parts égales. A noter, l’acquisition d’une sculpture en aluminium brossé du jeune artiste français Julien Prévieux qui fut Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014.
Pour en savoir plus :