|    19 Octobre 2015

La fondation Orange récompense deux projets pour la cause des femmes en Méditerranée

Crédit fondation Orange

Khedija El Madani (Tunisie) et Nora Gitzgerald Belahcen (Maroc), deux militantes pour l'égalité des chances et l'indépendance économique des femmes ont reçu le 15 octobre le prix Women for Change à Deauville.

Cinq projets portés par cinq femmes étaient soumis aux votes entre le 15 septembre et le 15 octobre. Originaires d’Egypte, d’Espagne, de Jordanie, du Maroc et de Tunisie, les cinq candidates sont à la tête d’ONG’s qui agissent pour les femmes en difficulté et favorisent leur autonomie dans leurs pays : droits des femmes, insertion professionnelle, aide aux victimes de l’exploitation sexuelle, éducation des femmes handicapées. Près de 20 000 internautes ont voté !

 

Le Prix des Internautes a été attribué au projet de Khedija el Madani doté de 25 000 euros par la fondation Orange pour réaliser une veille sur les pratiques discriminantes à l'égard des femmes et intervenir aec un réseau de "sentinelles".

 

Le Prix du Jury a été attribué à Nora Fitzgerald Belahcen, qui reçoit également une aide de 25 000 euros pour permettre à des femmes défavorisées de créer leur micro-entreprise culinaire.

 

Les trois autres candidates recevront 5000 euros chacune de la fondation Orange pour soutenir la mise en oeuvre de leur projet :

  • Lily Fouad Attallah va former 20 enseignantes-suppléantes qui aident 20 jeunes filles déficientes visuelles à intégrer le système scolaire classique
  • Rocio Nieto va permettre à des femmes victimes d'exploitation sexuelle et de traite à regager leur liberté et leur dignité en formant six anciennes victimes qui vont créer un réseau de proximité et répondre à des situations d'urgence.
  • Nour Al Emam va sensibiliser le public jordanien à la cause et aux droits des femmes en produisant un fim documentaire qui portera sur le chômage des femmes et les discriminations auxquelles elles sont confrontées sur leur lieu de travail.

 

Ces prix ont été remis par Christine Albanel, directrice exécutive d'Orange et présidente déléguée de la fondation Orange, par Jacqueline Franjou, présidente du Women's Forum for the Economy and Society et par Marianne Mairese, rédactrice en chef de Marie Claire Magazine.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de