|    16 Octobre 2015

La fondation ENGIE mécène batisseur du Musée de l'Homme

Partenaire de longue date du Muséum d'Histoire naturelle, la fondation d'entreprise ENGIE s'associe comme mécène fondateur à l'ouverture du nouveau musée de l'Homme, inauguré jeudi 15 octobre 2015 par le Président de la République après 6 ans de travaux, la refonte de son parcours et de ses espaces et l'émergence d'un projet culturel et scientifique inédit.

Pour la rénovation de ce lieu emblématique, le groupe ENGIE a marié mécénat, à travers le soutien de sa fondation, mais aussi savoir-faire : sa filiale Cofely Axima a ainsi participé au travaux de rénovation en réalisant le traitement climatique, température et hygrométrie, des 21 vitrines de présentation des collections, pour assurer dans les meilleures conditions la conservation des pièces. Les visiteurs pourront ainsi découvrir dans des vitrines spectaculaires les collections prestigieuses de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie. Du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue sculptée il y a plus de 20 000 ans aux cires de Pinson, emblèmes de l’anatomie au siècle des lumières, en passant par une surprenante galerie de bustes du XIXe siècle, toute la richesse et l’extraordinaire adaptabilité de la nature humaine sont représentées.

 

Pour la Fondation ENGIE, qui a placé au cœur de son engagement la biodiversité, la solidarité et l'accès de tous à l'énergie et à la culture, ce partenariat est emblématique de son nouveau mandat. Il s’inscrit dans la continuité du partenariat initié depuis plus de 10 ans avec le Muséum national d’Histoire naturelle, en faveur notamment de la restauration des Serres et plus récemment du programme de sciences participatives «Vigie – nature », qui a fait participé 150 000 personnes à un programme sur la biodiversité.

 

Ouvert en 1938, le Musée de l’Homme, dont le nom a été donné par son fondateur, Paul Rivet, réunissait à cette époque pour la 1ère fois, chercheurs, collections et le public. Cette exigence et cette originalité fondent le nouveau projet : ce sont 150 chercheurs qui se retrouvent sur le site, au croisement de la biologie et de la philosophie, de l’anthropologie et de l’histoire. La réouverture du Musée de l’Homme, quelques jours avant la conférence sur le Climat qui verra les grands décideurs réfléchir à Paris sur l’avenir de la planète, sera un temps fort du Musée – et de façon plus large du Muséum National d’Histoire Naturelle dans son ensemble - autour d’une programmation très riche.

 

La Fondation apporte un soutien personnalisé au Balcon des Sciences, espace dédié à l’actualité de la recherche et à l’innovation, et met en place la création d’un Prix ENGIE « Talents de la recherche au Musée de l’Homme » ainsi que l’attribution d’une bourse annuelle à un chercheur du Musée de l’Homme. Elle s’appuiera également sur le réseau de cette institution pour s’impliquer dans des projets autour des grands enjeux environnementaux et sociétaux de demain.

 

Pour en savoir plus

> Sur la fondation ENGIE

> Sur le musée de l'Homme

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de