Un appel à projets pour soutenir le public fragile - Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche
Banque coopérative engagée, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche a fait le choix d’accompagner des projets d’innovation sociale portés par des acteurs associatifs. La Caisse d’Epargne souhaite apporter une réponse aux besoins locaux en soutenant des initiatives à fort impact sociétal ou environnemental au service d’un développement inclusif et durable de son territoire.
Face aux défis sociaux et économiques actuels, il est plus que jamais essentiel de soutenir les personnes en situation de fragilité. Après le succès de l’appel à projets lancé ces deux dernières années, la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche se réengage à travers un appel à projets #UtileEtSolidaire à destination des associations et structures d’intérêt général, portant un projet innovant de solidarité à destination des publics fragiles (pauvreté, précarité, isolement, vulnérabilité) sur les départements de la Loire, la Drôme et l’Ardèche.
L’objectif de l’appel à projets est d’être #UtileEtSolidaire auprès des personnes en situation de fragilité (pauvreté, précarité, isolement, vulnérabilité). Il portera sur les thématiques suivantes :
- La satisfaction des besoins fondamentaux.
- La cohésion sociale.
- L’accès au digital.
- L’accès à la culture.
Les conditions de participation :
La participation à l’appel à projets est entièrement gratuite (hors éventuel coût de connexion selon votre fournisseur d’accès) et sans obligation d’achat ni contrepartie financière quelle qu’en soit la forme.
Les conditions suivantes liées aux participants et projets sont cumulatives.
1. Les structures participantes à l’appel à projets :
L’appel à projets de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche s’adresse exclusivement :
- Aux associations loi 1901, un fonds de dotation ou une fondation cliente ou non de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.
- A des structures existantes depuis au moins 24 mois, justifiant de ressources financières diversifiées et démontrant une capacité à mobiliser des ressources locales, des cofinancements et autres soutiens extérieurs.
- A une structure dont le siège ou une antenne est localisé sur le territoire de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.
Les structures ou organismes désignés ci-après ne peuvent pas déposer une candidature :
- Les administrations ou établissements publics.2
- Les organismes liés à une entreprise ou à un secteur d’activité (comité d’entreprise, syndicat professionnel…).
- Les particuliers et les entreprises.
2. Les projets
- Les projets doivent se dérouler sur le territoire de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et au profit d’un public fragile dudit territoire.
- Les structures doivent disposer d’un cofinancement.
- La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche finance un seul projet pour un même porteur tous les trois ans révolus pour les structures locales et deux projets tous les trois ans révolus pour les structures départementales ou bi-départementales.
- Avoir un impact positif et mesurable sur les bénéficiaires.
- Respecter la ou les thématiques citées à l’article 1.
- Les demandes de soutien des projets déposés doivent être liées à de l’investissement.
- Le dossier déposé doit être complet (devis, budget, cofinancement, etc).
- Les projets exclus de cet appel à projets sont les suivants :
- Les initiatives individuelles.
- Le fonctionnement des structures, possibilité de financer partiellement le fonctionnement si lié au projet.
- Le financement des formations.
- Le financement des travaux de gros œuvre (terrassement, maçonnerie, plâtrerie, électricité, menuiseries intérieur et extérieures, etc).
- Les dossiers liés à l’insertion professionnelle.
- Toute demande se substituant aux financements publics.
- Il est recommandé que le porteur de projet soit éligible au mécénat (capacité à émettre un reçu fiscal) comme le prévoit les articles 200 et 203bis du CGI.
- Une attention particulière sera accordée aux projets s’intégrant dans une logique d’innovation sociale.
Modalités de participation :
Les dossiers doivent être déposés du 4 novembre 2024 au 4 février 2025 jusqu’à minuit via le site : projets.celda.caisse-epargne.fr
Seuls les dossiers complets seront examinés.
Les participants s’engagent à publier correctement et de bonne foi tous les éléments nécessaires à l’inscription en fournissant des informations exactes. Tout défaut de renseignement ou fausse déclaration entrainera l’élimination du participant.
La Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche se réserve le droit de contrôler l’exactitude des renseignements fournis par les participants.
Comment participer :
Nous vous invitons à participer à l’appel à projets « #UtileEtSolidaire» qui se déroule du 4 novembre 2024 au 4 février 2025 en déposant votre demande de soutien :
- Connectez-vous au site : projets.celda.caisse-epargne.fr
- Consultez les modalités de participation à l’appel à projets, incluant notamment les critères de sélection et le calendrier détaillé.
- Déposez un dossier complet avec toutes les pièces demandées (devis, budget, cofinancement, etc).
La sélection des projets se déroulera durant le mois de mars 2025 et les résultats seront dévoilés courant du mois d’avril 2025 sur le site aux porteurs de projets.
Avec cet appel à projets qui s’inscrit au cœur de sa politique de mécénat, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche souhaite apporter une réponse aux besoins locaux en soutenant des initiatives à impact sociétal ou environnemental, au service d’un développement inclusif et durable sur son territoire.