le Mag

Fondation Cognacq-Jay : l’art comme vecteur d’inclusion sociale

Expertise

Les Saynettes. ©Bertrand Corbara
Alors que le mécénat artistique est souvent associé au soutien de grandes entreprises à des projets d’ampleur (grandes expositions, manifestations de renommée internationale, soutien à des artistes prometteurs ou encore achat d’œuvres d’art), certaines entreprises et fondations mobilisent l’art pour répondre à d’autres ambitions. C’est le cas de la Fondation Cognacq-Jay qui, depuis plus de 100 ans, montre l’intérêt de l’art et de la culture pour répondre à des questions de solidarité sociale.

 

Développer la solidarité sociale, première mission de la Fondation Cognacq-Jay

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Cognacq-Jay est au service du bien commun et des publics fragilisés depuis plus de 100 ans.

Son action est guidée par la volonté de développer la solidarité sociale, une notion dans l’ADN même de la fondation, qui gère neuf établissements accueillant des publics fragilisés, à tous les âges de la vie.

Pour cela, la Fondation accorde une attention particulière à l’innovation en solidarité sociale, qu’elle définit comme un apport de solutions nouvelles à une difficulté sociale identifiée, mais aussi la détection d’un besoin émergent et la capacité d’y apporter des réponses inventives. Ces innovations, ayant une influence large et durable, peuvent passer par des transformations en profondeur, ou bien une amélioration des dispositifs déjà existants.

Cette démarche est appliquée au quotidien dans les établissements, qui ne se contentent jamais de traiter les problèmes spécifiques (maladies, handicap, décrochage, vieillissement…) mais qui prennent toujours en compte chaque personne dans sa globalité.

Au-delà des établissements, de nombreux projets associatifs, notamment artistiques et culturels, s’ils sont socialement innovants, peuvent prétendre à recevoir le soutien de la Fondation à travers le prix de la Fondation Cognacq-Jay.

 

Une Fondation ouverte sur des partenariats innovants, dans les domaines de la culture et de la création artistique

Dans son travail d’accueil, de soin et d’accompagnement, la Fondation a toujours privilégié l’ouverture, notamment à travers la culture et la création artistique, très présentes dans ses différents établissements.

Cette démarche d’ouverture, renforcée en 2016 à l’occasion du centenaire de la Fondation,  a été l’occasion de sortir des murs des établissements et d’aller à la rencontre de nouveaux partenaires, comme le CENTQUATRE-PARIS.

En 2016, le partenariat a permis de soutenir la rénovation de la Maison des Petits, lieu d’accueil artistique enfants-parents, proposant une immersion culturelle dès le plus jeune âge et un soutien aux familles, dans un quartier du nord-est parisien aux réalités sociales complexes. La Fondation a été fière et heureuse de donner les moyens de son renouvellement à cette structure précieuse, dans son projet comme dans son design innovant, imaginé par Matali Crasset.

L’événement Centenaire de la Fondation, organisé avec le CENTQUATRE-PARIS le 2 décembre 2016 a aussi été l’occasion de renforcer les liens avec cette structure d’inclusion culturelle et de soutien aux créations nouvelles et innovantes. Cela s’est traduit en 2017 par une reconduction du partenariat, centré cette fois sur la construction d’un parcours culturel de découvertes, de rencontres et de pratiques avec les jeunes lycéens du lycée professionnel Cognacq-Jay, ainsi qu’avec les adolescents autistes accueillis dans l’IME Cognacq-Jay.

Il est aujourd’hui très précieux de pouvoir proposer aux jeunes accompagnés dans nos établissements un accès à ce lieu artistique et culturel original, divers, innovant et véritablement ouvert sur son territoire.

 

L’art, source d’innovation sociale et solidaire

Pour continuer à travailler dans ce sens, la Fondation a également construit une base de connaissances pour l’innovation sociale et solidaire, Solidarum. Elle compte aujourd’hui plus de 200 ressources vidéo, texte, image, sons, réalisées par une rédaction professionnelle indépendante, et toutes en creative communs. Nombre d’entre elles donnent à voir des projets innovants d’inclusion artistique et culturelle, comme le travail de l’association Brut Pop qui développe des instruments d’accessibilité musicale universelle, en collaboration avec des structures accueillant différents porteurs de handicap.

Une revue annuelle, Visions Solidaires pour demain, a également été créée. Il fait la part belle aux images d’art et aux nouvelles littéraires, comme partie intégrante de la démarche solidaire. Il relate aussi la très belle histoire de l’association La Source, créée par Gérard Garouste, qui accompagne par les projets artistiques des enfants et des jeunes en grande difficulté sociale et familiale. 

Enfin, le prix Fondation Cognacq-Jay en faveur des innovateurs en solidarité a ouvert sa deuxième campagne d’appels à projet le 15 mai 2017. Le prix récompense et accompagne des projets naissants (au stade de la bonne idée à valider) et des projets plus matures (souhaitant évoluer), dans tous les domaines de la solidarité. La Fondation espère vivement recevoir cette année des propositions innovantes partant de l’art et de la culture pour porter des actions solidaires et sociales.

La Fondation a choisi d’organiser la 2e cérémonie de remise du prix Fondation Cognacq-Jay au CENTQUATRE-PARIS, dans la continuité du souffle et de la dynamique positive enclenchée depuis 2016.

 

 

Le slogan du centenaire de la Fondation était « Ensemble pour la solidarité sociale de demain ». Il reste plus que jamais d’actualité et nous avons l’ambition, avec nos partenaires, de le faire vivre loin et longtemps.

 

 

Giorgia Sebregondi
Directrice de la communication de la Fondation Cognacq-Jay

La Fondation Cognacq-Jay

Gestionnaire de neuf établissements, la Fondation accompagne des personnes en difficulté à tous les âges de la vie, dans les domaines de la santé, de la prise en charge médico-sociale, de l’aide sociale à l’enfance et de l’enseignement.

Aujourd’hui, ce sont 1 200 salariés qui œuvrent chaque jour pour répondre à ces différents besoins sociaux et de santé.

Contact :
Giorgia Sebregondi
Directrice de la communication de la Fondation Cognacq-Jay
01 42 84 98 91

 

Pour en savoir plus :

> Rendez-vous sur www.cognacq-jay.fr,  www.prixfondationcognacq-jay.fr, et www.solidarum.org

> Découvrez le Centquatre-Paris

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de