|   
Phygital
   -   
11 Octobre 2021
Organisé par
Admical

Mécènes Forum 2021 : "Il était (une fois) demain le mécénat"

La 6ème édition du Mécènes Forum aura lieu les 11 et 12 octobre 2021 au format hybride ! Deux jours de réflexion sur le mécénat pour se retrouver, mesurer ces enjeux, apprendre les uns des autres, notamment des jeunes porteurs de projets, mais aussi des mécènes, chercheurs et penseurs qui nous aident à mettre l’immédiat en perspective et à penser l’avenir du mécénat face aux grandes questions de notre société.

Et si les années 20 étaient celles d’une révolution du mécénat ?

Décloisonner les causes, co-construire entre mécènes et avec tous les acteurs au plus près du terrain, écouter et accompagner ceux qui innovent dans leur évolution comme dans leurs projets, développer l’activisme citoyen des collaborateurs, évaluer l’utilité et la création de valeur sociale et environnementale des programmes, inventer de nouvelles manières d’agir pour être plus réactiles tendances qui émergeaient avant la crise pandémique se sont accélérées avec elle. Elles dessinent les contours d’une nouvelle jeunesse du mécénat : holistique, hybride, systémique, co-créateur de nouvelles communautés d’actions partout sur les territoires, citoyen et éthique. Ces pratiques émergentes sont nécessaires pour faire face aux besoins accrus et interconnectés de la société et de la planète, pour soutenir un monde associatif fragilisé et bousculé, pour participer aux dynamiques d’engagement. L’entreprise doit jouer pleinement le rôle qui est désormais attendu d’elle pour le bien commun. A sa juste place, qui est celle de la prise de risque utile, le mécénat doit se réinventer pour participer à la construction de l’intérêt général du 21ème siècle. Plus que jamais la relation partenariale doit se bâtir avec force et humilité, avec confiance et respect. Quels sont les besoins des porteurs de projets aujourd’hui ? Quelles sont les réponses apportées par le mécénat ?

 

Découvrez le site du Mécènes Forum 2021 !

 

Un format Hybride : 

 

Une plénière au Collège France retransmise en visioconférence pour écouter les solutions portées par ceux qui agissent et s’engagent avec leur jeunesse et leur énergie ainsi que leurs attentes. En tirant les leçons de nos actions face aux bouleversements de cette période sans précédent, nous partagerons la vision et la nouvelle grammaire d’action collective de l’ère qui s’ouvre.

 

Des sessions digitales : de nombreux ateliers participatifs pour permettre à chacune et chacun de s’approprier les pratiques de demain, de partager expériences et bonnes pratiques entre experts et professionnels de l’écosystème

 

N'attendez plus pour réserver votre place ! 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf