Fondation L'Oréal - La science et la beauté solidaire

Histoires de mécénat

La Fondation L’Oréal est engagée sur deux grands thèmes que sont la science et la beauté solidaire.

Porteuse de valeurs d’excellence, de générosité et de créativité, la science est au cœur des engagements de la Fondation qui promeut  notamment la place des femmes dans les carrières de la recherche, à travers son programme « For women in Science » développé en partenariat avec l’Unesco et désormais présent dans le monde entier.

Convaincue que la beauté est un besoin essentiel reposant sur des métiers de passion et de relation, la Fondation a lancé plusieurs programmes autour d’une vision solidaire et généreuse de la beauté. La Fondation s’engage ainsi auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale ou atteintes dans leur intégrité physique ou mentale à retrouver l’estime d’elles-mêmes, grâce à une prise en charge de leur apparence ou une formation aux métiers de la beauté.

 

Changer le visage de la Science

 

Premier programme dédié aux femmes de science créé en 1998, le programme L’Oréal-UNESCO For Women in Science est né d’une conviction : le monde a besoin de science et la science a besoin des femmes. C’est pourquoi, chaque année, il identifie, récompense, encourage et met en lumière les femmes issues de tous les continents qui, par leurs découvertes, contribuent à faire progresser la connaissance.                                            

Plus encore que dans d’autres domaines, les femmes sont encore largement sous-représentées dans les carrières scientifiques, et ce, dans la plupart des pays. Certes la situation s’améliore au fil des années. Mais l’on constate qu’une lycéenne a trois fois moins de probabilité qu’un lycéen d’obtenir un jour un doctorat en science. C’est ce que révèle un rapport commandé par la Fondation L’Oréal, qui souligne combien les idées reçues, insidieusement véhiculées par la société, détournent de nombreuses jeunes filles des carrières scientifiques. Les Lauréates et les Boursières prouvent que, malgré les obstacles, leur talent, leur passion, leur détermination et leur audace contribuent à changer le monde.

 

 

Légende illustration : Pr Laurie Glimcher (immunologie & médicine). Lauréate du Prix L’Oréal-Unesco pour l’Amérique du Nord en 2014

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf