|    06 Octobre 2020

Une première en France avec Mon Quotidien : un journal pour enfants dédié à la philanthropie

Comment s’engager lorsqu’on est jeune ? L’École de la philanthropie apporte des réponses en proposant aux enfants un numéro spécial de Mon Quotidien Découvertes dédié à la philanthropie paru ce jeudi 1er octobre 2020.

Un numéro Mon Quotidien dédié à la philanthropie

Créé par les Éditions spéciales Play Bac et L’École de la philanthropie, ce numéro spécial de Mon Quotidien Découvertes s’interroge sur la question de la philanthropie et de l’action solidaire chez les enfants.

Impressionnée par la vitalité et l’engagement des enfants pendant le confinement, L’École de la philanthropie a souhaité leur rendre hommage dans un numéro spécial et donner envie aux jeunes lecteurs de s’engager à leur tour.

 

Qu’est-ce que la philanthropie ? Comment ça marche ? Comment l’apprendre ? Et surtout, comment agir concrètement ? Autant de questions posées qui amènent les enfants à réfléchir à leur propre volonté d’agir de manière solidaire.

Pour y répondre, les jeunes lecteurs pourront s’inspirer de personnages célèbres comme de témoignages d’enfants vivant en France ou dans le monde entier. Certains agissent seuls et d’autres en classe avec l’aide de L’École de la philanthropie.

 

L’enjeu de ce numéro est de faire en sorte qu’en posant le journal, les enfants passent à l’action !

 

Les enfants, des philanthropes actifs

L’École de la philanthropie propose aux élèves de CM1 et CM2 et à leurs enseignants, pendant une année scolaire, un parcours initiatique autour de la philanthropie. Adapté aux contenus des programmes scolaires du primaire et validé par l’Éducation nationale, ce parcours s’articule en deux temps :

  • un temps de sensibilisation pour développer l’empathie et découvrir les grands enjeux de notre monde ;
  • un temps d’action pour aller plus loin en mobilisant la classe au profit d’une association de proximité.

Ainsi, ce sont les enfants qui mettent en place leur propre action et choisissent, avec l’association sélectionnée, la manière dont ils peuvent la soutenir. Ils prennent conscience qu’eux aussi peuvent donner de leur temps et aider les autres.

C’est aussi l’occasion de découvrir comment gérer un projet et de devenir des philanthropes en herbe.

 

L’École de la philanthropie, portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France, bénéficie du patronage du ministre de l’Éducation nationale.

 

> Pour accéder au numéro spécial, cliquez ici.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de