|    02 Mars 2017

Un nouveau FabLab Solidaire à Paris !

Le FabLab Solidaire du quartier Python Duvernois (20e) a ouvert ses portes le 21 février grâce au soutien de la fondation Orange. Il va permettre aux jeunes parisiens et parisiennes en difficulté d’accéder gratuitement à un parcours de formation numérique pour se former aux métiers de demain et reprendre confiance en l’avenir.

1000 jeunes formés dans ce FabLab Solidaire du 20e arrondissement

Ce nouveau FabLab Solidaire, baptisé Simplon Lab, va former les jeunes de 16 à 25 ans défavorisés, tout en créant du lien social dans ce quartier populaire du 20e arrondissement de Paris. A terme, le FabLab devrait toucher environ 1000 jeunes à travers des ateliers de fabrication numérique. Ils pourront ainsi apprendre l’impression 3D, la découpe laser ou encore la réalisation d’objets connectés.

 

Un FabLab solidaire de 100 mètres carrés dans un lieu d'innovation

Ce nouveau FabLab Solidaire de 110 mètres carrés est situé dans la Fabrique Simplon.co, un espace innovant pour faciliter l’accès à l’emploi et la création d’entreprises dans ce quartier. Le FabLab Solidaire est en effet accompagné d’un lieu de formation au code et d’un tiers lieu dédié à des animations et des rencontres entres les publics. Soutenu également par la Mairie de Paris, cet espace d’innovation accompagne les changements et besoins de formations inhérents à la transformation numérique.

 

Agir pour l'avenir des jeunes

Depuis 2 ans,  le programme FabLabs Solidaires de la fondation Orange permet à des jeunes sans qualification ni diplôme de se former au numérique. Présents dans 11 pays en Europe et en Afrique, les FabLabs Solidaires répondent à la volonté de la fondation d’agir pour l’avenir des jeunes. Elle souhaite leur donner la possibilité d’épouser pleinement les opportunités offertes par les nouvelles technologies et la fabrication numérique !

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf