|    11 Décembre 2015

Systèmes alimentaires innovants et transition climatique : nouvel appel à projets de la fondation Daniel et Nina Carasso

Dans le cadre de son axe "Alimentation durable", la fondation Daniel et Nina Carasso lance un appel à projets "Systèmes alimentaires innovants et transition climatique" pour accompagner des projets innovants permettant de susciter l'évolution de systèmes alimentaires dans leur ensemble, vers des formes plus durables, moins émettrices et plus résilientes. Date limite de dépôt de dossier : 15 mars 2016.

Objectifs

Un système alimentaire est la façon dont les hommes s’organisent pour produire, distribuer et consommer leur nourriture. Les systèmes rassemblent des acteurs très divers, du producteur (agriculture, pêche, élevage) au consommateur, en passant par l'industrie agro-alimentaire, les distributeurs, les pouvoirs publics, les institutions internationales etc.

De nombreuses actions ont été menées aux échelles territoriales pour diversifier et améliorer ces systèmes. La majorité d’entre elles ont pour objectif de diminuer les impacts environnementaux de la production (agro-écologie), du transport (agriculture périurbaines et circuits courts), ou d’améliorer l’impact écologique et nutritionnel de nos modes de consommation alimentaire (sensibilisation nutritionnelle).

Cet appel à projets vise la proposition de nouveaux systèmes alimentaires ou l’amélioration de systèmes alimentaires existants en s’appuyant sur une compréhension pluridisciplinaire des enjeux (environnementale, économique, sociale et nutritionnelle), et une vision inclusive de la production à la consommation. Les caractéristiques des systèmes alimentaires ciblés doivent inclure explicitement une réduction des émissions de GES et/ou une augmentation de la résilience au changement climatique.

Les projets sont par essence portés par des collectifs d’acteurs entrés dans une démarche de progrès, coordonnés, et dont les actions, champs de compétences et responsabilités sont complémentaires. Les innovations peuvent être de multiples formes : organisation du système (économique, logistique, etc.), innovation technologique et écologie industrielle, gouvernance et politiques alimentaires, etc.

 

Critères de sélection

  • Critères généraux de la fondation

Les critères et les procédures internes de la Fondation Daniel et Nina Carasso auxquels doivent souscrire les porteurs de projet sont décrits dans le document « Procédure générale d'attribution et de suivi des financements ». La conformité des projets et des porteurs de projets avec les critères généraux obligatoires de la Fondation est un préalable indispensable pour postuler à cet appel.

  • Critères spécifiques de l'appel à projets

Le projet doit cibler l'objectid de l'appel et se situer en France. La durée de l'action est comprise entre 1 et 3 ans. Le projet comporte des objectifs et activités clairs ainsi qu'un mécanisme de suivi précis des livrables et des réalisations. Le montant du financement demandé est inférieur à 50 000 euros par an en moyenne.

  • Critères d'évaluation des projets

Les projets éligibles font l'object d'une sélection grâce à l'évaluation des critères suivants : adéquation des objectifs du projet avec l'objectif et critères de l'appel, impact du projet sur les bénéficiaires, qualité du montage du projet et qualité du consortium.

 

Calendrier

Ouverture de l'appel à projet : 9 décembre 2015

Date limite de dépôt du dossier de demande de financement : 15 mars 2016

Instruction du dossier par un consultant : avril - mai 2016

Evaluation interne, sélection et diffusion des résultats : au plus tard le 15 septembre 2016

 

 

Pour en savoir plus

> Site du dépôt de dossier de la fondation

> Format de budget et format de calendrier

> Contacter la fondation

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf