|    06 Mai 2021

Santé & Éducation : quelles solutions innovantes pour réduire les inégalités sociales de santé ?

Pour contribuer à réduire les inégalités sociales de santé, la Fondation d’entreprise CNP Assurances lance un appel à pré-projets pilotes dédiés à la création d’un programme « Pass Bien-être » pour les jeunes de 16 à 25 ans, en situation de handicap et en milieu ordinaire.

Les projets « Pass Bien-être » attendus par la Fondation CNP Assurances ont pour objectif de permettre aux jeunes bénéficiaires de développer au cours de leur parcours éducatif et tout au long de la vie les attitudes (life skills) concourant à l’adoption de comportements favorables à leur santé et leur bien-être.

 

Visant à être déployés durant le parcours éducatif jusqu’à l’entrée dans la vie sociale et professionnelle de ces jeunes, ces projets favorables à leur santé et leur bien-être dotent par ailleurs les bénéficiaires des capacités facilitant leurs choix d’orientation, la poursuite de leurs études et leur entrée dans la vie active.

 

Afin de maximiser leur impact social auprès du plus grand nombre, les projets sont d’envergure et privilégient une approche globale et transversale, sans se centrer sur des incapacités ou des problèmes de santé spécifiques. Ils favorisent ainsi, au quotidien et à long terme, l’égalité des chances en santé.

 

Les projets de développement des life skills retenus complèteront les programmes actuellement soutenus par la Fondation visant, par l’éducation à la santé, la protection de la santé et la prévention des conduites à risques à renforcer la capacité des jeunes à repérer, comprendre et s’approprier les informations utiles et les bonnes pratiques de santé et de bien-être.

 

Ils amplifieront les moyens dont les jeunes peuvent disposer pour préparer et construire leur parcours de vie en prenant soin d’eux-mêmes et des autres, pour devenir des citoyens autonomes et responsables en matière de santé individuelle et collective.

 

 

Au terme d’un processus d’analyse, de présélection puis d’approfondissement des pré-projets retenus, le Conseil d’Administration de la Fondation CNP Assurances désignera au maximum trois lauréats bénéficiaires d’une dotation globale de 240 000€, éventuellement reconductible.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 25 mai 2021 inclus

  •  Points importants :
    • Axe réduction des inégalités sociales de santé
    • Cible : les jeunes de 16 à 25 ans en situation de handicap et en milieu ordinaire
    • Objectif des projets : permettre aux jeunes de développer au cours de leurs parcours éducatif les attitudes concourant à l’adoption de comportements favorables à leur santé et leur bien-être.
  • Les projets doivent avoir une envergure nationale et n’ont pas vocation à cibler une pathologie particulière.

 

> Pour en savoir plus sur l’appel à projets et candidater, rendez-vous ici

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf