Rolex célèbre le 40ème anniversaire de ses prix à l'esprit d'entreprise
En septembre 1976, Rolex créait les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, initiative philanthropique inédite destinée à aider des visionnaires déterminés à tout mettre en oeuvre pour améliorer la vie sur Terre. A l’occasion du 40e anniversaire de ce programme philanthropique précurseur, la manufacture horlogère annonce aujourd’hui vouloir rendre hommage aux Lauréats qui, par leur passion, leur sens de l’innovation et leur dynamisme, ont contribué à rendre le monde meilleur. Une cérémonie ouverte au public se tiendra à Los Angeles le 15 novembre 2016 pour célébrer cet événement.
Initiés en l’honneur du 50e anniversaire de l’Oyster, première montre-bracelet étanche au monde, les Prix Rolex avaient pour ambition de perpétuer l’esprit d’entreprise exceptionnel dont était animé Hans Wilsdorf, fondateur de la marque et créateur de cette icône horlogère.
Depuis lors, les Lauréats Rolex, âgés de 24 à 74 ans, ont mis en place des projets qui ont amélioré l’existence de millions de personnes dans plus de 60 pays. Grâce à leurs innovations technologiques et scientifiques, ces pionniers ont oeuvré au bien de l’humanité de multiples manières – en protégeant des espèces et des écosystèmes en danger, en repoussant les limites du savoir, en réhabilitant des pratiques ancestrales, en venant au secours de peuples oubliés ou en assurant à ceux-ci l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à un toit et aux soins.
« Dès le départ, les Prix Rolex avaient pour objectif d’aider des femmes et des hommes témoignant de cet esprit d’entreprise si cher à notre manufacture, explique Rebecca Irvin, Directrice des programmes philanthropiques de Rolex. L’idée était d’encourager les initiatives nouvelles plutôt que de primer des travaux déjà réalisés, de promouvoir l’approche novatrice et donc de privilégier les projets cherchant à changer le monde et à repousser les limites du possible de manière inédite. Les Prix font écho aux valeurs de qualité, d’innovation et d’excellence individuelle auxquelles Rolex tient tant », ajoute-t-elle.
En novembre, les noms des Jeunes Lauréats (âgés de 18 à 30 ans) et des Lauréats 2016 seront dévoilés en Californie lors de la cérémonie célébrant le 40e anniversaire des Prix Rolex.
Quarante ans de soutien
Depuis quarante ans, les Prix Rolex récompensent des femmes et des hommes de tous horizons ainsi que des projets d’une grande diversité. Ces projets sont répartis en cinq domaines : sciences et santé, techniques appliquées, exploration et découvertes, environnement et patrimoine culturel.
Les 140 candidats primés ont été sélectionnés par un jury indépendant dont les membres – des experts dans leur domaine – sont renouvelés à chaque édition. Choisis parmi 33 000 candidatures issues de 190 pays, les Lauréats et Jeunes Lauréats sont d’âge et de parcours très divers. Les projets soumis ces dernières années témoignent d’un intérêt accru pour l’environnement et sont avant tout liés à la santé publique et à la technologie. Par ailleurs, le nombre de candidatures féminines est en nette augmentation.
Les projets sont évalués en fonction de leur faisabilité, de leur originalité et de leur potentiel en termes de bienfaits durables sur l’homme et l’environnement, mais aussi et surtout en fonction de l’esprit d’entreprise des candidats. Les gagnants se voient offrir un Chronomètre Rolex et bénéficient d’une campagne médiatique internationale. Par ailleurs, une somme leur est allouée pour les aider à concrétiser leur projet : 100 000 francs suisses sont octroyés à chaque Lauréat, et 50 000 francs suisses à chaque Jeune Lauréat.
L'action philanthropique de Rolex
Depuis ses débuts, Rolex accorde une importance particulière à son rôle philanthropique et à la responsabilité sociale qui lui incombe. OEuvrer au bien commun et promouvoir l’excellence individuelle font donc partie intégrante de la culture d’entreprise de la marque. Les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise et le Programme Rolex de mentorat artistique sont les deux grands programmes
philanthropiques internationaux placés sous l’égide du Rolex Institute. Le Programme de mentorat artistique favorise quant à lui la transmission du patrimoine artistique d’une génération à l’autre en associant dans sept disciplines – architecture, danse, cinéma, littérature, musique, art dramatique et arts visuels – de jeunes talents et des maîtres accomplis pour une année d’intense collaboration. Les deux programmes encouragent l’innovation tout en promouvant le travail de celles et ceux qui, par leur esprit visionnaire, leur ingéniosité et leur excellence, reflètent les valeurs de Rolex.
Pour en savoir plus