| 26 Octobre 2015
Prévention de l'illettrisme : appel à projets "Entre les lignes" lancé par la fondation SNCF
Depuis 2009, la Fondation SNCF fait de la prévention de l’illettrisme son principal combat et y consacre 1 million par an. En 7 ans, son appel à projets Entre les lignes a fait émerger de nombreuses initiatives à travers la France. Dépôt des candidatures jusqu'au 15 novembre 2015.
Entre les lignes, 8e édition
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 15 novembre 2015 aux associations qui montent des projets visant à prévenir l'illettrisme à deux moments-clés de l'éducation :
- dès la petite enfance, pour faire aimer les mots sur un mode ludique et susciter l'implication de la famille
- durant les années collège, pour consolider les savoirs élémentaires en stimulant les capacités de communication et d'expression personnelle. Cette année, pour la tranche d'âge 11-15 ans, l'appel à projets s'ouvre au numérique pour régénérer la créativité des projets et leur portée auprès de cette cible.
4 façons d'aborder le numérique
La fondation SNCF a décidé de se concentrer sur 4 dimensions utiles à la prévention de l'illettrisme. les projets aborderont le numérique sous l'un des angles suivants :
- comme un outil d'apprentissage : le numérique pour redonner envie d'apprendre aux jeunes
- comme une compétence de base : le numérique pour lutter contre l'illectronisme (illettrisme numériqe). Savoir lire, compter et désormais surfer pour être autonome dans la vie quotidienne.
- Du bon usage du web et des réseaux sociaux : éduquer le sens critique pour discerner l'info de l'intox et savoir prendre du recul face à la masse de données facile d'accès.
- Au meilleur des contenus : scientifique, culturel, littéraire, artistique ... Guider les ados à travers le savoir mondial accessible en ligne et leur montrer ce qu'ils peuvent en faire.
Pour en savoir plus :