|    14 Février 2017

Pour la recherche en architecture et en paysage : appel à projets de la Caisse des dépôts et consignations

Le mécénat de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) lance un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l'innovation dans le champ de la conception architecturale et paysagère en France. Dépôt des dossiers jusqu'au 31 mars.

 

Conditions de participation

Cet appel à candidatures est gratuit et s'adresse à 3 types de candidats :

  • les diplômés des écoles d'architecture et de paysage désireux d'effectuer un travail de recherche dans le cadre d'une thèse de doctorat
  • les enseignants des établissements délivrant ces diplômes qui souhaitent passer une habilitation à diriger des recherches
  • les professionnels souhaitant enrichir leurs compétences et leur expertise pour augmenter leur niveau de qualification

Pour tous les candidats individuels ou en équipe, le projet doit être porté par un établissement délivrant le diplôme d'Etat d'architecte ou le diplôme d'Etat de paysagiste. L'établissement a la responsabilité d'accompagner le candidat dans la démarche scientifique qui motive sa candidature.

 

Sujet

Il est proposé aux candidats de réfléchir sur le rapport entre les mutations des pratiques professionnelles et les 4 transitions prioritaires du Groupe Caisse des Dépôts :

  • Nouveaux usages et transition écologique et énergétique

Si l'architecture et le paysage sont d'"intérêt public", c'est bien parce qu'ils portent en eux une dimension de bâtisseur d'avenir. L'insertion de la qualité architecturale et paysagère dans la construction de la ville durable illustre le souci permanent des bonnes pratiques et la nécessité de modifier culturellement nos modes de vie. L'architecture et le paysage ne sont plus seulement liés au patrimoine, ils sont une source d'innovation qui doit accompagner tous les acteurs de la transformation économique et énergétique. Ce faisant, les travaux de recherche permettront de valoriser à l'international l'expertise française en matière de qualité architecturale et paysagère.

  • Nouveaux usages et transition numérique

La transition numérique bouleverse sans conteste les pratiques professionnelles et interroge bien au-delà la "communauté" architecturale et paysagère. Si l'essor d'outils comme la maquette numérique facilite les techniviens de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre, la transition numérique apporte plus largement des externalités fonctionnelles d'envergure en offrant une réponse opérationnelle à la façon d'utiliser les espaces (vacance d'espace dans les villes secondaires ou dans certains logements par exemple, verticalisation des espaces verts). Les travaux de recherche pourront bénéficier de l'étendue des mutations induit par cette transition pour interroger leurs pratiques et toutes les possibilités offertes par le numérique.

  • Nouveaux usages et transition démographique

Les évolutions démographiques actuelles et à l'horizon 2050 imposent de repenser nos modes d'habiter. L'augmentation de la population française, son vieillissement et les recompositions familiales, appellent à un véritable examen des potentialités en matière d'aménagement, d'occupation et de modulation de l'espace. Les architectes et  paysagistes auront la possibilité à partir de cet état des lieux de proposer des réflexions innovantes qui répondent aux défis posés par ces enjeux démographiques.

  • Nouveaux usages et transition territoriale

L'idée part d'un constat simple : les grandes mutations contemporaines nous imposent de penser avec un lexique renouvelé notre rapport à la mobilité, aux transports, et au territoire. L'idée de transition territoriale émerge dans un contexte particulier, lié d'une part aux réformes territoriales favorisant la concentration des espaces dynamiques, et d'autre part à la question du risque de fracture territoriale entre les nouvelles métropoles et la ruralité voire le péri-urbain. Ces problèmes contemporains illustrent avec acuité l'enjeu fondamental des nouveaux usages de l'architecture et du paysage comme réponse au défi d'une "nouvelle intelligence territoriale".

Etudiants, enseignants ou professionnels devront s'appuyer sur cet état des lieux pour ouvrir le champ de la réflexion académique en travaillant sur la possibilité de mise en oeuvre de leur travail exploratoire.

 

Modalités de dépôt des projets

Les dossiers de candidature doivent être remis exclusivement sous forme numérique, dans un unique fichier au format PDF.

Les candidatures doivent remplir 4 conditions :

  • être présentées par un candidat individuel ou une équipe candidate
  • être portées par un établissement délivrant les diplômes d'Etat d'architecte et/ou de paysagiste
  • être accompagnées au sein de l'établissement par un référent scientifique
  • être notifiées par un visa du directeur de l'établissement porteur

Et doivent comporter obligatoirement :

  • CV du candidat individuel ou des membres de l'équipe candidate
  • lettre de motivation
  • lettre de soutien du référent scientifique
  • présentation du projet de recherche
  • livrables attendus, calendrier du projet et modalités d'emploi des fonds attribués par la Caisse des Dépôts
  • éléments graphiques ou tout autre élément que le candidat estimerait pertinent pour étayer sa candidature dans la limite de 5 pages
  • présentation des équipes pédagogiques qui soutiennent le projet
  • une page de synthèse du projet

Dans un premier temps, le comité scientifique présélectionne 20 projets au regard des critères d'évaluation (pertinence du projet scientifique au regard des thématiques et caractère innovant du projet). Dans un second temps, le jury final choisit les 10 projets lauréats de l'édition de l'année en cours. Les projets primés par le jury final pourront être accompagnés par le mécénat de la CDC (15 000 euros annuels) sur une durée de 1 à 3 ans en fonction de la nature du projet. Cette décision sera prise par le comité scientifique qui statut souverainement. La reconduction de soutien est décidée par le comité scientifique également.

 

 

Pour en savoir plus

> Sur le réglement de l'appel à projets

> Déposer un dossier de candidature

> Sur le mécénat de la Caisse des Dépôts

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf