Nouvel appel à projets de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie !
La Fondation Crédit Agricole Brie Picardie lance son 4ème appel à projets sur le thème : « Santé, Logement, Mobilité : Imaginons les solutions de proximité pour mieux vivre sur notre territoire » !
Depuis sa création fin 2020, la Fondation agit dans l’économie sociale et solidaire sur ses 3 départements, l’Oise, la Somme et la Seine-et-Marne. Dans la lignée de cet engagement, elle souhaite encourager, à travers ce nouvel appel à projets, des actions sur 3 problématiques fortes rencontrées par les habitants de son territoire : l’accès aux soins (santé mentale et physique), l’accès au logement et la mobilité.
Destiné aux associations, fondations et établissements publics de plus d’un an et éligibles au mécénat d’entreprise, cet appel à projets vise à soutenir des initiatives bénéficiant au plus grand nombre et, en priorité, à des populations en situation de fragilité (économique, sociale, géographique, ou en raison de leur état de santé).
Les projets candidats devront porter sur des solutions concrètes, réalisables sous 24 mois maximum et œuvrant dans les domaines suivants :
- La Santé mentale ou physique : nouvelles solutions de santé de proximité, accompagnement pour favoriser l’accès au droit à la santé et lutter contre la renonciation aux soins, actions dédiées au diagnostic et à la prévention des troubles physiques et psychiques ainsi que l’essaimage de nouvelles technologies, de nouveaux parcours ou protocoles ayant fait leur preuve.
- Le Logement : accès au logement pour les publics fragiles, lutte contre l’habitat indigne, proposition de solutions de logements inclusifs ou intergénérationnels ainsi que l’aménagement d’espaces collectifs favorisant la création de liens. Les demandes de prise en charge de travaux ne sont pas éligibles (cf. modalités détaillées dans le règlement de l’appel à projets).
- La Mobilité : solutions mobiles en matière d’insertion professionnelle ou de santé ; accompagnement, transmission de compétences et mise à disposition de solutions pour lever les freins psychologiques, matériels et financiers à la mobilité. Les solutions de mobilité proposées devront obligatoirement être accessibles au plus grand nombre et être construites dans une logique de partenariat avec d’autres acteurs du territoire. Une attention particulière sera apportée aux solutions conjuguant mobilité durable et approches solidaires. Les projets d’acquisition ou de mise à disposition de véhicules sans accompagnement complémentaire à la mobilité ne sont pas éligibles (cf. modalités détaillées dans le règlement de l’appel à projets).
Les projets à fort ancrage local et menés collectivement seront privilégiés.
La Fondation prévoit une enveloppe globale de 200 000 euros maximum qui sera répartie par le jury en fonction des besoins de chaque projet. La dotation minimale sera de 10 000 euros et ne pourra pas couvrir l’intégralité du projet. Un lauréat se verra, par ailleurs, attribuer un prix « Coup de Cœur » par les collaborateurs et administrateurs du Crédit Agricole Brie Picardie, qui prendra la forme d’un accompagnement par un cabinet de conseil en mécénat.