Nouvel appel à projet de la Fondation Adrea sur le thème de la fin de vie
La Fondation Adrea intervient pour améliorer la qualité de vie et la dignité des personnes dans la maladie, le handicap et la vieillesse.
L’enjeu de cet appel à projets est de contribuer à aborder le sujet de la fin de vie plus sereinement, et d’en faire un sujet d’échanges dans l’intimité des réseaux privés (familles, proches). Pour cela, la Fondation ADREA souhaite « accompagner des projets qui soient à même de sensibiliser et d’informer les Français sur la fin de vie », et donner à voir en miroir les alternatives possibles pour améliorer les conditions de fin de vie.
Plusieurs objectifs ont été définis par la Fondation ADREA pour répondre à cet enjeu. Ainsi, les projets proposés devront répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Contribuer à lever le tabou persistant sur la fin de vie, par le soutien d’initiatives invitant à s’intéresser au sujet en partant des besoins essentiels de chacun : besoin d’être rassuré, besoin d’être informé, besoin de connaître les modalités de prise en charge en fin de vie.
- S’adresser à toutes les générations pour donner à voir des situations de fin de vie plus sereines, grâce à des solutions simples, « de bon sens » qui existent ici et là sur le territoire.
- Valoriser les initiatives qui permettent d’améliorer les conditions de fin de vie des personnes, quel que soit leur âge.
La dotation pour cet appel à projets est de 120 000 euros et sera répartie entre les projets sélectionnés (de un à trois au maximum).
La date limite de candidature est fixée au 23 juin 2017, et la sélection aura lieu le 4 octobre 2017.
Pour en savoir plus :
> Sur l'appel à projet, téléchargez le cahier des charges ici.