|    05 Septembre 2018

L’Ideas Box Prévention Santé, le nouvel appel à projets de La Fondation CNP Assurances

Fortes de la réussite d’une première implantation à Boulogne-sur-Mer, Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation CNP Assurances lancent un nouvel appel à projets auprès des collectivités locales de France métropolitaine pour implanter sur leur territoire l’Ideas Box Prévention Santé.

 

Médiathèque en kit, prête à l’emploi et transportable, l’Ideas Box Prévention Santé tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace de 100 m2 qui permet aux jeunes d’accéder à des ressources d’éducation à la santé, de participer à des animations d’éducation à la santé et de créer des projets en lien avec la santé.
 
 

Une première expérience menée dans le Pas-de-Calais

Depuis fin 2017, l’Ideas Box Prévention Santé est à disposition des habitants de la communauté d’agglomération du Boulonnais dans le Pas-de-Calais. C’est en effet ce territoire qui a remporté le premier appel d’offres lancé par la Fondation CNP Assurances en avril 2017.
Avec pour objectif de mettre les jeunes en position d’acteurs et de les sensibiliser sur la nécessité de prendre en main leur santé, l’Ideas Box Prévention Santé implantée dans le Boulonnais se concentre sur 2 thématiques principales : les « relations affectives et sexuelles » et le « bien-être et le mal-être ». Un an après, le retour d’expérience s’avère très positif grâce à cet outil qui facilite les échanges et qui favorise la mise en place d’activités de prévention santé auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.
 
 

Dupliquer le dispositif dans de nouvelles collectivités

Dans le cadre de leur engagement pour la réduction des inégalités sociales de santé, la Fondation CNP Assurances et Bibliothèques Sans Frontières proposent cette année encore aux collectivités locales de les appuyer dans la mise en place de l’Ideas Box Prévention Santé sur leur territoire.
 
Du 3 septembre au 31 octobre 2018, toute collectivité intéressée est invitée à remplir un dossier de candidature. Les dossiers devront présenter un projet portant sur la thématique des relations affectives et sexuelles ou du mal-être et bien-être.
 
Un jury, composé de membres de la Fondation CNP Assurances et de Bibliothèques Sans Frontières ainsi que de personnes qualifiées dans le domaine de la santé, étudiera ensuite les dossiers.
Le lauréat sera annoncé le 20 novembre 2018. Il pourra ainsi disposer d’une Ideas Box Prévention Santé pendant 12 mois. La Fondation CNP Assurances et Bibliothèques Sans Frontières s’engagent en parallèle à l’accompagner dans la mise en oeuvre de son projet.
 
 
Pour en savoir plus :
 
> Pour vous inscrire, cliquez ici

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de fondation sncf