Les fondations Velux soutiennent la restauration de la verrière de la Rotonde d'Antin du Grand Palais
Les fondations Velux poursuivent leur engagement de mécénat privé en soutenant désormais un nouveau chantier d’exception : la restauration de la verrière du hall du Palais d’Antin. Cet accompagnement des fondations Velux s’inscrit en amont des vastes travaux de rénovation du Grand Palais portés par l’établissement public Réunion des musées nationaux – Grand Palais, prévus entre 2020 et 2024 et destinés à « faire entrer le monument dans le XXIe siècle ».
Un nouvel engagement en faveur d'un haut lieu culturel et scientifique du patrimoine français
En soutenant la restauration de la verrière de la rotonde du hall d’entrée du Palais de la Découverte en tant que mécène exclusif de la Rmn-GP, les fondations Velux s’engagent dans leur cinquième opération de mécénat en quinze ans au service de la conservation du patrimoine architectural français.
Attachées aux valeurs d’excellence de l’architecture et de l’artisanat français, les fondations Velux ont apporté un soutien important à des projets de restauration de monuments emblématiques, avec en particulier la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle, dont les travaux se sont achevés fin 2015, ainsi que la restauration du couvent de La Tourette, oeuvre architecturale de Le Corbusier tout récemment inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, confirmant ainsi le travail visionnaire des fondations Velux.
Avec la restauration de la verrière de la Rotonde d’Antin, située dans l’aile ouest du Grand Palais et emblème du hall d’entrée du Palais de la Découverte, les fondations Velux s’engagent cette année dans un nouveau projet de mécénat exclusif visant à réintroduire la lumière naturelle dans un joyau architectural français. Un investissement de 850 000 euros pour donner une nouvelle vie à cette verrière qui fait la renommée de ce monument historique construit pour l’exposition universelle de 1900.
Rendre au Palais d'Antin la générosité de son éclairage naturel
Grâce au soutien des FONDATIONS VELUX, cet ouvrage exceptionnel retrouvera tout son éclat et sa beauté originelle, avec notamment la restitution de la lumière naturelle allant de pair avec la consolidation et la mise en sécurité des structures ainsi que la mise aux normes incendie. Rendus indispensables par l’usure du temps, ces travaux impliquent la restauration des couvertures et des combles du Palais d’Antin, afin d’éviter des dommages trop importants causés par les fuites en toiture qui dégradent les maçonneries et les décors en intérieur.
Lors de la conception du Grand Palais en 1900 par l’architecte Albert Thomas, celui-ci avait particulièrement soigné la diffusion de la lumière. Les toitures du Palais d’Antin arborent en symétrie de la rotonde centrale deux autres rotondes octogonales de taille plus petite. Elles sont toutes les trois composées de coupoles avec verrière permettant ainsi l’éclairage naturel. De nombreux éléments verriers et transparents en intérieur participent également à la diffusion de la lumière naturelle. Pour couronner la rotonde centrale du Palais d’Antin en intérieur, Albert Thomas avait créé un plafond verrier elliptique qu’il a fait décorer de motifs en métal doré. En toiture, les dômes des coupoles sont ornés de zinc et d’ardoise, avec des décors tels que des feuillages en zinc estampé qui seront rendus dans leur éclat d’origine.
Pour en savoir plus