|    27 Septembre 2017

Les Fondations VELUX s’engagent en faveur d’Acta Vista pour l’insertion grâce aux métiers du patrimoine

Chantier de l'association Acta Vista

Les Fondations VELUX étendent leur champ d’action en France dans le domaine social, en soutenant Acta Vista, association d’insertion de personnes en difficulté par la formation aux métiers du patrimoine.

Avec cette nouvelle action de mécénat, les Fondations VELUX souhaitent contribuer au développement d’un modèle innovant et exemplaire en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

 

Le soutien des Fondations Velux : aider au développement national d’un modèle efficace d’action solidaire

En choisissant de soutenir Acta Vista dans son développement, les Fondations VELUX diversifient leur champ d’action en France dans le domaine social, tout en conservant leur engagement historique en faveur de la préservation du patrimoine français.

 

« Les Fondations Velux ont été séduites par le projet d'Acta Vista qui combine de manière exemplaire un engagement sociétal (l’insertion de personnes sans qualification), un volet pédagogique (la formation comme tremplin vers l'emploi) et une dimension culturelle (la transmission des savoir-faire traditionnels en vue de redonner vie à des bâtiments patrimoniaux de prestige) », déclare Michel Langrand, qui représente les Fondations Velux en France.

 

Avec 2 millions d’euros apportés sur une durée de 3 ans, Acta Vista pourra, en plus de financer une partie des coûts des opérations déjà existantes, déployer de nouvelles opérations à travers la France.

De par son caractère particulièrement innovant et son impact social important, Acta Vista s’est distingué et a pu intégrer le réseau « La France s’engage », le programme de soutien à l’innovation social initié par François Hollande.

 

 

Des fondations au modèle atypique

Les Fondations VELUX sont des fondations actionnaires à but non lucratif, de droit danois créées pour répondre à deux objectifs : assurer l’indépendance et la pérennité de l’entreprise, quel que soit le devenir des successions familiales ; restituer à la société une grande part des bénéfices de l’entreprise, afin que sa réussite commerciale serve des projets d’intérêt public. C’est donc un modèle hybride doublement vertueux, économique et philanthropique, de gouvernance et de transmission.

Depuis leur création en 1971, ces fondations ont apporté leur soutien à des projets scientifiques, sociaux ou culturels, pour un montant de 1,3 milliard d’euros, dont plus de 155 millions en 2016.

 

Pour en savoir plus :

> Sur les Fondations VELUX

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de