Les fondations Daniel et Nina Carasso, Total et Vinci pour la Cité se penchent sur le berceau d'Ersilia, plate-forme innovante d'éducation numérique à l'image
12 mai 2016 : Lancement de la plateforme Ersilia
Depuis trois ans, l'équipe du BAL et de sa Fabrique du Regard travaille à l'élaboration d'une plate-forme numérique d'éducation à l'image. Aujourd'hui que 880 milliards de photos sont prises chaque année dans le monde, le comprendre c'est aussi savoir lire et analyser les images qu'il produit. D'où cette initiative pilotée par le BAL et nourrie de huit années d'expérience sur le terrain avec 900 enseignants, 16 000 jeunes et plus de 300 artistes en vue de mettre au point un outil innovant permettant de saisir et d'interpréter les bouleversements et les enjeux dont dépend la société.
L'objectif d'Ersilia est clair : amener à penser en images un monde d'images et conduire à établir des liens entre des images qui peuvent provenir de différents contextes et de différents temps historiques. Inviter à se demander pourquoi et dans quels contextes des images ont été produites. Comment sont diffusées et reçues telle et telle image ? Comment les images changent-elles notre façon de voir le monde ?
Telle qu'elle est conçue, la plate-forme Ersilia peut s'utiliser seul, en groupe ou en réseau, chez soi, en classe ou en atelier, avec un ordinateur, une tablette, un vidéo-projecteur ou encore un tableau numérique. L'utilisateur peut archiver et organiser des ressources dans un espace dédié en vue de les utiliser ultérieurement ou de les partager avec son réseau. Il lui aussi possible de participer à un projet de création avec un artiste invité.
La navigation sur Ersilia est organisée à partir de thématiques en lien avec celles de La Fabrique du Regard. Chaque année, une nouvelle thématique sera proposée. Image et corps sera le thème de la saison 2017. Image et mémoire, celui de 2018. Pour cette année, la thématique d'Ersilia est image et territoire. Selon qui parle et d'où l'on parle, le territoire prend des sens différents. Le territoire n'est donc pas une donnée géographique préalable. Il est constitué et habité par des hommes. Lieu de partage, c'est aussi un espace critique et subversif, en perpétuel mouvement. Comment le lire, le comprendre et en retour mieux se connaître sont quelques unes des questions ouvertes par la thématique. Quatre axes ont été développés avec les jeunes participant au programme: pourquoi ce que l'on mange influe sur l'endroit où l'on vit ? D'où vient l'invention de la banlieue ? Comment comprendre les enjeux d'un territoire en guerre tel que le conflit Israël/Palestine à travers les yeux de ceux qui y vivent ? Dans le Johannesburg de l'Apartheid, comment les rêves d'une cité idéale ont-ils pu naître ?
En trois ans, le BAL espère toucher 20 000 jeunes, 5 000 enseignants et artistes et cibler tout particulièrement les publics isolés et défavorisés des zones rurales et des zones d'éducation prioritaire.
Initié avec la fondation Evens France, le projet Ersilia a été développé grâce au soutien des ministères de l'Education nationale et de la Culture et de la communication et grâce au mécénat des fondations Daniel et Nina Carasso, Total et Vinci pour la Cité.
Distinguée dans le cadre du programme La France s'engage, la plate-forme Ersilia sera diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national en partenariat avec le réseau Canopé et la direction du numérique pour l'éducation.