Le mécénat de la Caisse des Dépôts en faveur de la Fondation Culturespaces
En 2022, le mécénat de la Caisse des Dépôts a choisi de soutenir la Fondation Culturespaces et son programme « Patrimoine et créativité : les hôtels particuliers ». Un projet d’éducation artistique et culturelle proposé en Ile-de-France et Région Sud, qui résonne avec l’engagement de ce nouveau partenaire en faveur du jeune public.
La Caisse des Dépôts est une institution financière publique au service de l’intérêt général. Son mécénat accompagne des projets en faveur des jeunes publics notamment dans le domaine de l’architecture et du paysage. En 2022, le mécénat de la Caisse des Dépôts a souhaité soutenir la Fondation Culturespaces et son programme « Patrimoine et créativité : les hôtels particuliers ».
Déployé au sein des régions Île-de-France et Sud, le programme s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, fragilisés par la précarité sociale, la maladie ou en situation de handicap, et se décline en deux parcours distincts :
- « Architectures extraordinaires » en collaboration avec le Musée Jacquemart-André (Paris) ;
- « A la découverte de l’Hôtel de Caumont » en collaboration avec l’Hôtel de Caumont (Aix-en-Provence).
Classés monuments historiques, ces deux anciens hôtels particuliers datent respectivement du XVIIIe siècle pour l’Hôtel de Caumont et du XIXe siècle pour le Musée Jacquemart-André. Les deux sites offrent ainsi un cadre d’exploration idéal pour faire découvrir aux enfants la richesse historique et le patrimoine architectural de leur région. Et ce, grâce à deux parcours originaux conçus par la Fondation Culturespaces et déclinés chacun en trois étapes : un atelier pédagogique, une visite guidée et un atelier créatif animés par un médiateur de la Fondation.
Un programme, deux parcours
Le parcours « Architectures extraordinaires » débute par une introduction à l’architecture animée par le médiateur en prenant pour exemple trois anciens hôtels particuliers parisiens. Vient ensuite le temps de la visite du Musée Jacquemart-André, avant que les enfants imaginent individuellement une pièce de leur propre hôtel particulier puis, par petits groupes, rassemblent leurs dessins et reconstituent un hôtel particulier.
Le parcours « A la découverte de l’Hôtel de Caumont » démarre quant à lui par des jeux de rôles et d'expression ou encore des images afin de plonger le jeune public dans la vie quotidienne de deux enfants ayant vécu dans l’hôtel particulier, au XVIIIe siècle. Après avoir découvert les lieux, les bénéficiaires sont invités à réfléchir sur les thèmes de l'identité et de la symbolique en réalisant leur propre blason, ainsi qu’un blason commun dans le cadre d’un atelier créatif les initiant à l’art héraldique.
Pour clore chacun des parcours, le programme prévoit l’organisation, au sein des structures participantes, d’une exposition des productions des enfants pour un temps de partage avec les familles.
Grâce au soutien précieux du mécénat de la Caisse des Dépôts, la Fondation Culturespaces touchera, dans le cadre de ce programme, pas moins de 1 600 enfants.