|    26 Mai 2016

La MEP joue la carte du mécénat de compétences avec l'agence de traduction Wally Thomas-Hermès

© Christine Spengler/Sygma/Corbis

L'agence prend en charge la traduction des notices et cartels de 4 expositions de la MEP grâce à un partenariat de mécénat de compétences.

Issue d’une famille franco-allemande, Wally Thomas-Hermès est parfaitement bilingue et biculturelle et c’est donc assez naturellement qu’elle est devenue interprète de conférence et traductrice professionnelle. Après avoir travaillé pour de grandes organisations internationales et de grandes entreprises, elle a créé sa propre agence en 2006 « pour satisfaire les besoins d’une clientèle exigeante« , dit son site de présentation. Son réseau de traducteurs et d’interprètes s’étend à travers le monde entier.

L’art ayant toujours joué un rôle important dans sa vie, Wally Thomas-Hermès a très tôt apporté son concours à différents artistes, réalisant par exemple des traductions pour des peintres ou les assistant dans la conception, l’écriture et l’édition de dossiers de presse ou de livres.

Un autre exemple de l’implication de Wally Thomas-Hermès dans le monde artistique est le soutien qu’elle vient d’apporter à la Maison Européenne de la Photographie en prenant en charge la traduction des notices et des cartels de quatre expositions que l’on peut voir rue de Fourcy à Paris depuis le 6 avril et jusqu’au 5 juin.

La première exposition concernée est celle consacrée aux deux facettes, apparemment contradictoires, de l’oeuvre de Christine Spengler à la fois correspondante de guerre et artiste. Autodidacte, Christine Spengler compose depuis plus de quarante ans une oeuvre où la vie l’emporte toujours sur la mort comme le montrent par exemple ses photomontages couleur réalisés en hommage à sa famille alsacienne, qui lui permettent de dire qu’elle a « trouvé le moyen d’abolir la barrière entre les vivants et les morts« .

La deuxième exposition est celle de Jean-François Joly, Terres d’exil, qui présente une trentaine de tirages noir et blanc réalisés à travers l’Europe entre 1998 et 2013. Dans le prolongement de son travail sur les naufragés politiques, sociaux et ethniques, Jean-François Joly s’est interrogé dans cette série sur la condition des Roms en Roumanie, au Kosovo, en Macédoine et en France. Une galerie de portraits livre son témoignage sur ces populations souvent marginalisées et stigmatisées.

Lumière noire de l’artiste parisien Tadzio est la troisième exposition qui bénéficie des traductions de Wally Thomas-Hermès à la MEP. Seize images d’une monochromie surprenante créées à partir d’éléments architecturaux contemporains plongent le regardeur dans une abstraction qui rappelle l’esthétique japonaise.

Longtemps entrepreneur, Alain Pras porte un regard plastique et graphique sur le monde industriel et réussit ainsi à en présenter des images qui font aimer des lieux souvent malaimés. Son travail fait penser à celui des futuristes et des artistes de l’école de Düsseldorf. Il bénéficie également du mécénat de compétence de Wally Thomas-Hermès.

 

Yves Le Goff

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de