|    11 Avril 2016

La fondation Orange remet ses prix #Imake4mycity

Les prix du challenge #Imake4mycity ont été remis ce mercredi 6 avril à 20 heures, à Paris. Les FabLabs Solidaires du Caire, de Tunis, de Parthenay et de Toulouse ont été récompensés pour leur projet et recevront chacun 15 000 euros. 17 équipes de jeunes dans 6 pays ont participé au premier challenge international des FabLabs Solidaires.

Le prix du jury

Il récompense un kit pour former les jeunes en Egypte.

Attribué par un jury de cinq personnes, ce prix a été remis au FabLab Egypt, pour Guru Project. Face au problème d’accès à l’éducation du pays, les jeunes du FabLab ont eu l’idée de réaliser un kit open source pour apprendre à fabriquer un robot très facilement. Le jury a été séduit par la dimension éducative et numérique de ce projet. Il permet en effet à un nombre très important de jeunes déscolarisés de développer des compétences numériques. Un projet innovant pour faciliter l’accès à l’apprentissage et qui répond à notre priorité, utiliser le numérique pour les personnes éloignées des systèmes éducatifs.

 

Le prix des internautes

Pour un objet connecté qui mesure la pollution à Tunis.

Pendant plus d’un mois, du 1er mars au 4 avril, vous avez été près de 20 000 à voter pour soutenir les projets. Au final, le prix des internautes est revenu au FabLab Solidaire de Tunis, pour son projet Smart Khadhra. L’équipe du FabLab a créé un objet connecté pour mesurer les effets de la pollution à Tunis et les visualiser via une application web et mobile. Très soutenu en ligne, ce projet est une solution intelligente aux problématiques environnementales de la ville.

 

Le prix coup de coeur de la fondation Orange

Toulouse et Parthenay ex aequo !

Nous avons attribué le prix coup de coeur à deux FabLabs ex aequo : le FabLab Solidaire de Parthenay, Parth’Lab et le FabLab Solidaire de Toulouse, Artilect.
Réalisé par l’équipe du Parth’Lab, Smart Checkers a été récompensé pour son originalité et son utilité pour les personnes malvoyantes. Il s’agit d’un plateau de jeu de dames qui leur est accessible grâce au numérique. Le plateau connecté permet de faire jouer deux personnes malvoyantes ou non, autour de l’objet ou en ligne. Ce très beau projet souligne tout le potentiel du numérique pour les personnes avec handicap.
A Toulouse, les jeunes du FabLab Artilect ont réalisé Clean Up, un robot écologique, qui récupère les déchets plastiques de la Garonne. Ce projet nous a séduit par son aspect universel. S’il est répliqué, Clean Up pourra être utilisé dans les cours d’eau pollués par les déchets et participer à la protection de l’environnement jusque dans les océans.

L’attribution des prix à ces 4 projets n’enlève évidemment rien à la valeur des autres projets réalisés par les jeunes dans le cadre du challenge. Tous reflètent la créativité et le talent des jeunes accueillis dans les FabLabs Solidaires. Ils sont pour la plupart sans qualification et déscolarisés. Si aujourd’hui la majorité des projets sont en phase de prototypage, certains deviendront peut-être des dispositifs incontournables de la ville de demain.

La preuve qu’avec la fabrication numérique et un nouveau mode d’apprentissage collaboratif, tous les jeunes peuvent produire, retrouver confiance, et envisager un nouvel avenir professionnel.

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de